- Tour du Valat - https://tourduvalat.org -

Actu 2 – Première conférence "jeunes chercheurs" à la Tour du Valat pour créer une dynamique scientifique autour du bassin méditerranéen

La première conférence « Conservation sciences in the mediterranean basin » s’est déroulée du 8 au 10 décembre 2011 à la Tour du Valat et a réuni 55 jeunes chercheurs originaires d’une dizaine de pays méditerranéens. L’objectif principal de cette conférence était de créer une dynamique scientifique autour du bassin méditerranéen sur les enjeux de biologie de la conservation.
 
Ce premier cycle de conférences a été organisé en partenariat avec les centres de recherche les plus importants et les plus proches sur cette thématique, le CEFE-CNRS (Montpellier) et l’IMEP (Marseille).Dirigée par Jacques Blondel, en tant que président du conseil scientifique, cette conférence s’adressait aux jeunes chercheurs travaillant dans les sciences de la conservation (biologie, télédétection, sciences sociales…) et leur offrait une occasion de présenter leurs travaux devant des scientifiques de haut niveau :
 
Pedro Jordano, Professeur de recherche à la Station Biologique de Doñana en Espagne. Ses recherches portent sur les conséquences écologiques et évolutives des interactions mutualistes entre animaux et plantes, avec une attention particulière sur la manière dont le mutualisme a façonné le réseau de la Vie. Plus d’informations ici [1].

Marie-Christine Cormier-Salem, Directrice de recherche en géographie à l’IRD/MNHN à Paris, France. Directrice de recherche en sciences sociales à l’IRD et Directrice adjointe de l’UMR 208  » Patrimoines locaux » (IRD / MNHN, Paris), elle est actuellement basée au Campus international de recherche de l’UCAD-IRD à Dakar Sénégal), où elle coordonne une équipe sur l’évaluation des services écosystémiques et le partage des avantages de la biodiversité. Plus d’informations sur www.paloc.ird.fr [2]

Ana Rodriguez, Chercheuse au CEFE-CNRS Montpellier, France. Ses travaux de recherche se concentrent sur les modèles de biodiversité spatiale, à l’interface entre écologie et conservation biologique. Plus d’informations ici [3].

L’organisation de cette première conférence a permis aux 55 inscrits de participer aux conférences, sessions de posters et sorties de terrain proposées et l’occasion de favoriser de riches moments d’échanges.

Pour plus de détails sur la manifestation : www.medconservationsciences-conference.org [4]