- Tour du Valat - https://tourduvalat.org -

Unité de Soutien Technique à l’Initiative africaine de l’AEWA : le contexte, les enjeux, les missions et premiers résultats

Lundi 17 juin de 11h à 12h à la Tour du Valat, Clémence Deschamps et Anne-Laure Brochet de la Tour du Valat et Pierre Defos du Rau et Jean-Yves Mondain-Monval de l’ONCFS présenteront l’Unité de soutien technique à l’Initiative africaine de l’AEWA : le contexte, les enjeux, les missions et les premiers résultats.

Depuis cette année en effet, la Tour du Valat héberge et anime l’Unité de soutien technique (UST) à l’Initiative africaine de l’AEWA (l’Accord pour la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie). Cet accord a été élaboré et négocié comme Accord spécifique de la Convention des Nations unies sur les espèces migratrices (dite convention de Bonn ou CMS), et est entré en vigueur en 1999 (120 pays potentiels, 255 espèces d’oiseaux concernées). Dans beaucoup de pays, il pallie le manque de législation sur la conservation et la gestion des oiseaux d’eau migrateurs, les parties étant bien entendu tenues d’adapter leur législation pour se conformer aux obligation de cet Accord. Au 1er janvier 2013, 68 pays et l’Union européenne [1] sont Parties contractantes à l’AEWA.

La 5ème Réunion des Parties de mai 2012 à La Rochelle a adopté la résolution 5.9 renforçant l’application de l’Initiative africaine au travers d’une UST en France. Dans le cadre de cette résolution, la Tour du Valat a signé une convention de partenariat avec le MEDDE pour héberger et co-animer cette UST avec l’ONCFS. [2]

L’objectif principal de l’UST à l’Initiative Africaine de l’AEWA est de développer et de pérenniser le soutien technique de la France à l’Initiative africaine jusqu’à la MOP6 (Meeting of the Parties n°6 en 2015) en aidant les parties africaines à mettre en œuvre le Plan d’Action pour l’Afrique de l’AEWA.

Pour cela l’UST, via son expertise technique, organise des sessions de formations à l’identification et au comptage des oiseaux d’eau et participe directement avec ses partenaires africains aux programmes de terrain. L’UST propose également des formations sur le traitement de ces données afin d’améliorer leur valorisation.

Ce séminaire sera l’occasion de vous présenter un court historique des actions de l’ONCFS en Afrique, l’équipe de l’UST, ses objectifs et ses missions pour les 2 ans à venir ainsi que ses interactions étroites avec le programme « Suivis des oiseaux d’eau en région Méditerranée » coordonné par la Tour du Valat avec l’appui financier du MEDDE et de la MAVA, ainsi que l’appui technique de l’ONCFS.