- Tour du Valat - https://tourduvalat.org -

Séminaire/Webinaire lundi 11/04/2022 – Étude des suivis écologiques dans les Aires Marines Protégées de Méditerranée français

Le lundi 11 avril 2022 à 11h, Valentin Lauret,du Centre d’Écologie Fonctionnelle et Evolutive (Montpellier), présentera en salle Jean-Paul Taris un séminaire/webinaire [1] intitulé  » Étude des suivis écologiques dans les Aires Marines Protégées de Méditerranée français, une approche interdisciplinaire autour du grand dauphin « .

Résumé

En Méditerranée française, une trentaine d’Aires Marines Protégées (AMP) maillent la façade maritime collectant des données écologiques et œuvrant pour la protection de la biodiversité marine, chacune à son échelle et avec ses moyens. Pour de nombreux enjeux touchant à l’écologie du monde marin, l’échelle d’analyse pertinente est celle de la façade Méditerranéenne. C’est par exemple le cas pour les espèces mobiles comme les mammifères marins. Dans ce contexte, acquérir des connaissances écologiques à large échelle à partir de données collectées par une multitude d’acteurs locaux soulèvent deux grands enjeux. Premièrement, un enjeu opérationnel et politique qui consiste à impliquer et coordonner les institutions qui collectent les données écologiques. Deuxièmement, un enjeu méthodologique qui réside dans la capacité à produire des indicateurs écologiques robustes à partir de plusieurs protocoles de suivis écologiques. Durant cette présentation, je détaillerai ma thèse durant laquelle j’ai souhaité proposer l’étude simultanée de ces deux enjeux : l’un opérationnel et l’autre méthodologique, en mettant en place une approche interdisciplinaire mobilisant sciences sociales et écologie statistique. L’analyse est centrée sur les suivis écologiques du grand dauphin (Tursiops truncatus) réalisés en Méditerranée française. En réalisant des entretiens semi-directifs avec les agents des AMP de Méditerranée française, j’ai développé une réflexion sur la place des données écologiques dans le fonctionnement des AMP et dans le quotidien des agents qui y travaillent. Les entretiens et la collaboration avec les professionnels de la biodiversité ont permis d’identifier des besoins méthodologiques pour appuyer le suivi écologique du grand dauphin. Ainsi, j’ai développé des outils de modélisation permettant l’analyse conjointe de plusieurs jeux de données. Mon travail aura contribué i) à proposer des outils statistiques adaptés au contexte actuel du suivi écologique du grand dauphin en Méditerranée française, et ii) à mettre en évidence et à décrire certains enjeux opérationnels et politiques pour les différentes AMP de Méditerranée française.

 

 

Pour participer à ce séminaire à distance : https://us06web.zoom.us/j/83779720700 [1]

 

Suivez l’actualité de la Tour du Valat sur les réseaux sociaux :