- Tour du Valat - https://tourduvalat.org -

Séminaire sur "l'importance de l'environnement du salin de Sfax en Tunisie pour la reproduction des oiseaux d'eau coloniaux"

Mercredi 9 juillet à 13h30, Mohamed Ali Chokri (Unité de Recherche “Etude et Gestion des Environnements côtiers et urbains”, IPEIS, Université de Sfax, Tunisie) présentera à la Tour du Valat un Séminaire intitulé : “Importance de l’environnement du salin de Sfax en Tunisie pour la reproduction des oiseaux d’eau coloniaux”.
La valeur économique, sociale et écologique des zones humides est aujourd’hui largement admise. Les salins sont des zones humides aménagées pour la production du sel qui révèlent une grande importance pour les oiseaux d’eau. Afin d’évaluer l’importance des effectifs, de la richesse et de la diversité avifaunistique du salin de Sfax, nous l’avons comparé aux principales zones humides tunisiennes et à six salins majeurs de l’ouest de la Méditerranée. Il apparaît que ce salin est une zone humide d’importance internationale tant par sa richesse avifaunistique que par les effectifs que l’on y rencontre. Dans un second temps, nous présentons les premières données tunisiennes sur la biologie de reproduction de sept espèces coloniales d’oiseaux d’eau. Notre analyse de la sélection de l’habitat par les différentes espèces montre qu’elles sont contraintes d’utiliser des sites de nidification qui ne satisfont pas à leurs besoins de façon optimale. Accessibles à la prédation et aux dérangements, ces sites pourraient être considérés comme des pièges écologiques. En mettant en relation le succès de reproduction avec les facteurs propres à la colonie ainsi que les facteurs décrivant la typologie des sites de nidification, il apparaît que l’isolement est le facteur majeur qui détermine le succès de reproduction. Un nombre très faible d’îlots serait le facteur limitant majeur de la reproduction de la plupart de ces espèces dans le salin de Sfax. Pour améliorer le succès de reproduction, faible pour la majorité des espèces, un certain nombre d’actions de conservation sont proposées.