- Tour du Valat - https://tourduvalat.org -

Séminaire sur : " L'Evaluation participative de scénarios : quelles perspectives pour les systèmes agricoles Camarguais?"

Lundi 23 avril à 11h, Delmotte Sylvestre (INRA UMR Innovation) présentera à la Tour du Valat un séminaire intitulé : L’Evaluation participative de scénarios : quelles perspectives pour les systèmes agricoles Camarguais?

La présentation portera sur les résultats de la thèse que j’ai présentée en 2011 et dont l’objectif était d’élaborer et d’appliquer une démarche permettant d’assister agriculteurs et autres acteurs locaux d’un territoire dans la construction et l’évaluation de scénarios d’évolutions des systèmes agricoles. La démarche que je propose est basée sur des approches permettant une analyse prospective, multicritère, multi-échelle et participative d’évaluation des systèmes agricoles. Elle a été mise en œuvre en Camargue, avec des exploitants céréaliers et des acteurs de la production agricole et de la gestion du territoire. 
Des scénarios portants sur la réforme de la politique agricole commune (PAC) en 2012-2014, ainsi que sur des objectifs nationaux de réduction de la consommation de pesticides et de développement de l’agriculture biologique ont été développés. Ces perspectives d’évolution des systèmes agricoles camarguais ont été évaluées, via la formalisation de nombreuses données et connaissances sur les systèmes agricoles camarguais. Les scénarios portant sur la réforme de la PAC ont confirmé la dépendance des exploitations rizicoles aux subventions. Les agriculteurs participants ont testé différentes stratégies d’adaptation de leurs exploitations à la suppression de l’aide couplée à la production rizicole. Ces stratégies, souvent basées sur la diversification des activités ou sur la conversion à l’agriculture biologique, ne permettaient pas de compenser les pertes économiques liées à la disparition de l’aide couplée. A l’échelle du territoire, ces stratégies réduiraient fortement la surface cultivée en riz, avec des impacts de l’agriculture sur l’environnement. Des scénarios portant spécifiquement sur ces objectifs ont permis d’identifier des marges de manœuvre importantes au niveau des exploitations céréalières camarguaises.