- Tour du Valat - https://tourduvalat.org -

Séminaire sur "Les observatoires comme outil d'aide à la décision et à l'évaluation des politiques publiques. Un cas d'étude : l'Observatoire Camargue".

Mardi 16 décembre à 11h, Clotilde Lebreton (Tour du valat) présentera à la Tour du Valat un séminaire intitulé : « Les observatoires comme outil d’aide à la décision et à l’évaluation des politiques publiques. Un cas d’étude : l’Observatoire Camargue ».

Ce stage, co-mandaté par la Tour du Valat et le Parc Naturel Régional de Camargue, s’inscrit dans le cadre de ma formation en Mastère Forêt, Nature et Société, dispensé par l’Ecole Nationale du Génie Rural des Eaux et Forêts.
La finalité de l’étude vise à analyser, au travers de l’Observatoire Camargue, la pertinence des Observatoires, nouvelle forme de l’action collective, comme dispositif de gestion mis en œuvre par des acteurs de l’environnement, ayant pour objectifs d’accompagner les processus de décision dans la gestion du territoire et les politiques publiques opérantes et d’en évaluer les externalités environnementales. En effet, en tant qu’interface science-politique, les observatoires doivent être en mesure de créer des intersections entre les processus scientifiques et les processus politiques à différents niveaux, permettant entre autres, d’intégrer les problématiques environnementales dans l’agenda politique et de constituer ainsi, des éléments clés de la gouvernance. Mais cette intégration soulève plusieurs difficultés auxquelles ces dispositifs doivent faire face et qui ressortent du présent travail. Pour que l’Observatoire Camargue prenne vie et devienne une plateforme performante, trois pôles de développement sont nécessaires pour répondre aux dimensions identifiées : une collaboration active des partenaires de l’OC qui passe par un repositionnement stratégique dans les politiques locales et les jeux de captage de financements ; la création d’alliances pertinentes, avec les acteurs du territoire, en fonction des problématiques traitées pour asseoir la légitimité de l’OC et en faire un outil incontournable pour la gestion du territoire ; une pérennisation du dispositif pour une articulation dans le temps entre les processus scientifiques et les processus politiques.