- Tour du Valat - https://tourduvalat.org -

Séminaire sur "Ecologie, démographie et conservation d’une espèce de gibier rare : la Nette rousse"

Lundi 17 décembre à 11h, Pierre Defos du Rau (ONCFS) présentera à la Tour du Valat un séminaire intitulé : “Ecologie, démographie et conservation d’une espèce de’ gibier rare : la Nette rousse (Netta rufina)

La population européenne de Nette rousse (Netta rufina), estimée à 50000 individus en 2006, est essentiellement concentrée en Espagne, avec des effectifs également significatifs en Allemagne, en France et en Suisse. En France, le statut de conservation de l’espèce est considéré comme défavorable. Néanmoins, l’espèce est chassée en France, en Espagne, au Portugal et en Roumanie. La Camargue est, avec le Forez et les Dombes, le principal noyau de reproduction de l’espèce en France. Ni les prélèvements, ni l’importance de la population soumise à ces prélèvements ne sont connus avec suffisamment de précision pour garantir le caractère pérenne de son exploitation.

Les objectifs de ce travail étaient :

Les pré-requis pour atteindre ces objectifs étaient donc :

L’estimation des paramètres démographiques de l’espèce s’appuie sur plusieurs anciens jeux de données collectées en Camargue. S’il s’avère que l’exploitation cynégétique de la population ouest-européenne ne semble pas mettre en péril sa viabilité, il apparaît également que l’estimation de plusieurs de ses paramètres démographiques, tels que les taux de survie et de prélèvement doit être affinée afin de réduire les incertitudes liées à sa gestion globale.