- Tour du Valat - https://tourduvalat.org -

Séminaire jeudi 25 juillet 2019 – Ce que nous avons appris en 15 ans de recherches sur les tortues

Le jeudi 25 juillet 2019 à 11h, Gabriel Blouin-Demers (Université d’Ottawa, Canada) présentera en salle Jean-Paul Taris un séminaire intitulé “Ce que nous avons appris en 15 ans de recherches sur les tortues” ; l’accès est libre et sans inscription.

Résumé

Tortue serpentine Chelydra serpentina en Ontario, Canada © Wikimedia Commons

Dans cette présentation, je discuterai de ce que nous avons appris en 15 ans de recherches sur les tortues au Québec et en Ontario. Je dégagerai quatre thèmes de recherche principaux : la thermorégulation, le dimorphisme sexuel, l’écologie spatiale et la mortalité accidentelle.

Pour la thermorégulation, nous avons appris que c’est un défi important en milieu nordique et qu’elle sert surtout à maximiser les taux de croissance par son effet sur la rapidité de la digestion.

Pour le dimorphisme sexuel, nous avons appris qu’il est causé chez la plupart des espèces par une sélection pour la fertilité chez les femelles.

Pour l’écologie spatiale, nous avons pu développer des modèles de qualité d’habitat qui peuvent être utilisés pour la protection des habitats essentiels dans un contexte de conservation.

Finalement, pour la mortalité accidentelle, nous avons démontré l’effet néfaste sur les effectifs de populations de tortues des collisions avec les bateaux et nous avons développé des modifications aux filets de pêche commerciaux qui réduisent considérablement les risques de capture de tortues.

Je conclurai avec un survol de quelques études sur l’accumulation de contaminants et sur le parasitisme qui pourraient, je crois, être utiles dans le contexte de la population de cistudes d’Europe de la Tour du Valat.

Suivez l’actualité de la Tour du Valat et de l’Association des Amis de la Tour du Valat sur les réseaux sociaux :