- Tour du Valat - https://tourduvalat.org -

Séminaire lundi 29 janvier 2018 “Odonates, urbanisation et relations entre espèces et habitats”

Lestes macrostigmas © Tour du Valat

Le lundi 29 janvier 2018 à 11h, Martin Jeanmougin (Centre d’écologie et des sciences de la conservation, Muséum national d’histoire naturelle) présentera en salle Jean-Paul Taris un séminaire intitulé « Odonates, urbanisation et relations entre espèces et habitats » ; l’entrée est libre et sans inscription.

Résumé : Ayant réalisé ma thèse au Centre d’écologie et des sciences de la conservation (CESCO), je vous présenterai ces travaux intitulés « Relations entre espèces et habitats : de la théorie aux enjeux appliqués ».

Cette thèse s’axe autour d’études en écologie quantitative analysant en particulier les relations entre niche et spécialisation des espèces d’oiseaux communs métropolitain ou encore les problématiques d’échelles spatiales et de mesures du paysage chez les pollinisateurs.

Deux autres parties sortent du cadre quantitatif pour s’intéresser au concept d’habitat et à son implication en conservation en particulier via un travail d’évaluation d’une politique publique européenne de conservation : la Directive Habitat en utilisant les outils d’aide à la décision.

Je profiterais également du séminaire pour présenter rapidement mes travaux précédents traitant d’analyses de communautés et des populations d’odonates en milieu urbain.