- Tour du Valat - https://tourduvalat.org -

Séminaire lundi 2 septembre 2019 – Identification de la valeur écologique, pastorale et des trajectoires potentielles de la végétation d’anciennes rizières de Camargue

Le lundi 2 septembre 2019 à 11h, Perrine Lagarde (Syndicat Mixte de la Camargue Gardoise [1]) présentera en salle Jean-Paul Taris un séminaire intitulé “Identification de la valeur écologique, pastorale et des trajectoires potentielles de la végétation d’anciennes rizières de Camargue” ; l’accès est libre et sans inscription.

Résumé

Le domaine du Canavérier en Camargue gardoise comprend 230 hectares de terres cultivées (antérieurement en riz puis, récemment en blé, colza…) ce qui correspond à plus du tiers de la surface totale de cette zone humide acquise par le Conservatoire du littoral en 2015 (en savoir plus [2]).

Les modalités de gestion futures de l’espace agricole constituent par conséquent un enjeu majeur pour le site.

Se pose actuellement la question, dans le cadre de la réalisation du plan de gestion du site réalisé par le Syndicat Mixte de la Camargue Gardoise en charge de la gestion du site, du devenir de ces parcelles dans un contexte de mise en place d’un projet d’agro-écologie, impliquant notamment du pâturage extensif. Ainsi des partenariats se sont créés entre SupAgro, et la Chair AgroSys, l’IMBE et le Syndicat Mixte de la Camargue Gardoise afin d’étudier les potentialités écologiques et agronomiques du site.

Le travail présenté est celui qui a permis l’élaboration de scénarios concernant la trajectoire de la végétation au Canavérier et les modes de gestions (type de pâturage, restauration…) adaptés à celle-ci.

Il est basé sur l’étude de la végétation, des propriétés chimiques et granulométriques du sol et de  la gestion de 73 anciennes rizières de Camargue. L’intérêt de la végétation des anciennes rizières, du point de vue patrimonial, de la typicité et diversité des espèces, et l’intérêt pastoral ont permis l’élaboration du scénario.

Suivez l’actualité de la Tour du Valat et de l’Association des Amis de la Tour du Valat sur les réseaux sociaux :