- Tour du Valat - https://tourduvalat.org -

Séminaire lundi 1er avril 2019 – Conservation des mammifères marins dans les eaux françaises : enjeux, problématiques et captures accidentelles

Le lundi 1er avril 2019 à 11h, Matthieu Authier (CNRS La Rochelle) présentera en salle Jean-Paul Taris un séminaire intitulé “Conservation des mammifères marins dans les eaux françaises : enjeux, problématiques et captures accidentelles” ; l’accès est libre et sans inscription.

Résumé

Dauphins communs Delphinus delphis © Wikipedia Commons / NOAA

La mégafaune marine (mammifères marins, oiseaux marins, tortues marines et grands poissons) est non seulement une composante charismatique de la biodiversité marine, mais aussi une composante fonctionnelle importante de par son rôle de prédateurs apex. Toutefois, de nombreuses lacunes persistent au niveau de la connaissance de cette mégafaune, notamment sur des paramètres importants comme l’abondance et la distribution.

Dans le cas des mammifères marins, ces lacunes survivent malgré de nombreux textes législatifs (nationaux ou supra-nationaux) qui s’accumulent. Depuis 30 ans, les captures accidentelles de mammifères marins dans des engins de pêche sont reconnues comme la principale menace pesant sur les petits cétacés (dauphins, marsouins, etc.) mais l’ampleur de cette menace n’a jamais été aussi forte dans les eaux françaises qu’aujourd’hui, avec des échouages massifs de dauphins (principalement du Dauphin commun, Delphinus delphis) sur la côte atlantique.

À partir de l’ensemble des données collectées par l’Observatoire Pelagis (échouages, survol aérien, suivi bateau depuis des campagnes halieutiques, collaboration avec les professionnels de la pêche), je détaillerai comment le suivi des mammifères marins est organisé (avec ses faiblesses intrinsèques) et comment il renseigne l’ampleur du problème actuel, pour enfin discuter des conséquences pratiques en terme de conservation des mammifères marins dans les eaux françaises.

Suivez l’actualité de la Tour du Valat et de l’Association des Amis de la Tour du Valat sur les réseaux sociaux :