- Tour du Valat - https://tourduvalat.org -

Séminaire lundi 18 mars 2019 « Afterres 2050 : un projet de transition agricole, alimentaire et d’usage des terres »

Le lundi 18 mars 2019 à 11h, Philippe Pointereau (directeur du pôle agro-environnemental de SOLAGRO) présentera en salle Jean-Paul Taris un séminaire intitulé « Afterres 2050 : un projet de transition agricole, alimentaire et d’usage des terres » ; l’accès est libre et sans inscription.

Vous pouvez consulter le scénario Afterres 2050 en cliquant ici [1].

Résumé

SOLAGRO [2] porte un projet de transition agricole, alimentaire et d’usage des terres au travers de son scénario Afterres2050. Ce travail prospectif a démarré en 2010. Initialement conduit au niveau de la France, il a ensuite été décliné dans les régions, puis sur des territoires dans le cadre des PAT et prochainement au niveau européen.

En partant de nos besoins, en alimentation, en énergie, pour l’habitat, il s’agit de trouver les meilleurs moyens de satisfaire ces besoins à l’horizon 2050, dans le respect des écosystèmes, des contraintes territoriales et des objectifs de santé publique.

Le scénario est basé sur des objectifs de travail répondant aux grands enjeux de l’alimentation, de l’environnement et de l’énergie (réduction par 2 des GES de l’agriculture, réduction par 3 de l’usage des pesticides, 50% d’agriculture biologique, couplage au scénario de transition énergétique négawatt pour la production d’énergie à partir de la biomasse, etc) et utilise un outil de modélisation MoSut allant de l’assiette alimentaire jusqu’à la mesure des impacts en passant par les pratiques agricoles et d’élevage. Ce scénario ambitionne notamment de donner un cadre favorable à la restauration de la biodiversité et à une gestion durable des ressources naturelles.

L’objectif de cette réunion est de pouvoir échanger sur les hypothèses formulées, les pistes d’amélioration pour mieux intégrer les enjeux de biodiversité et de protection des écosystèmes naturels et les partenariats de travail qui pourraient être envisagés.

Suivez l’actualité de la Tour du Valat et de l’Association des Amis de la Tour du Valat sur les réseaux sociaux :