- Tour du Valat - https://tourduvalat.org -

Séminaire jeudi 05/10/2017 : "Tests méthodologiques pour la localisation des zones humides dans le bassin Rhône-Méditerranée et la qualification des fonctions et pressions"

Le jeudi 5 octobre 2017 à 13h30, Suzanne Catteau (Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse) présentera à la Tour du Valat en salle Jean-Paul Taris un séminaire intitulé « Tests méthodologiques pour la localisation des zones humides dans le bassin Rhône-Méditerranée et la qualification des fonctions et pressions » ; l’entrée est libre et sans inscription.

Résumé : Dans le cadre de l’élaboration du prochain schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) 2022-2027, l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée Corse exprime le besoin de disposer d’un outil cartographique pour localiser les zones humides sur le bassin Rhône-Méditerranée pour qualifier les fonctions qu’elles remplissent et les pressions qu’elles subissent. L’objectif est de faciliter le suivi des zones humides et d’orienter les actions à entreprendre pour enrayer leur disparition.

À l’issue d’un stage master 2 de six mois, une démarche innovante de localisation des zones humides a été proposée. Basée sur l’utilisation d’outils SIG, elle repose sur l’analyse de critères abiotiques définis par écorégion, unité élémentaire cohérente d’un point de vue géologique, géomorphologique et climatique. Les résultats obtenus à partir des tests méthodologiques sur les sous-bassins versants de la Tille et de la Veyle soulignent la capacité de cette méthode à prendre en compte les spécificités locales.

Les fonctions majeures (hydrologique, biogéochimique et écologique) sont appréhendées selon la présence de descripteurs liés à la position des zones humides au sein du bassin versant, le mode d’occupation des sols et les secteurs délimités pour des enjeux spécifiques. Parallèlement, les pressions, liées à l’urbanisation et à l’agriculture, sont qualifiées selon la méthode du programme RhoMéO afin d’être mises en perspective avec les fonctions.

Le résultat est une carte au 1/25 000e qui représente la localisation des zones humides et qui qualifie les fonctions ainsi que les pressions de ces écosystèmes.

Photo : la Veyle au niveau de Vonnas – © Wikimedia Commons https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=51005143 [1]

Suivez l’actualité de la Tour du Valat et de l’Association des Amis de la Tour du Valat sur les réseaux sociaux :