- Tour du Valat - https://tourduvalat.org -

La Tour du Valat au Festival de la Camargue & du delta du Rhône

Suite à la situation sanitaire liée au COVID-19, c’est avec regret et beaucoup de tristesse que les organisateurs du festival ont décidé d’annuler la 12ème édition du Festival de la Camargue et du Delta du Rhône.

Dans les prochaines semaines ils procéderont au remboursement des billets.

Leurs bureaux sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Néanmoins ils répondent à vos questions à l’adresse suivante [email protected] [1]

[2]La Tour du Valat participe au 12e Festival de la Camargue et du Delta du Rhône [3] qui se déroulera du jeudi 7 au mardi 12 mai 2020.

Vous y retrouverez cette année encore les sorties natures habituelles encadrées par des scientifiques de la Tour du Valat, ainsi qu’un stand animé par l’Association des amis de la Tour du Valat [4]. Vous pourrez y découvrir ou redécouvrir l’exposition photo « L’eau dans tous ses états « , issue du concours organisé à l’automne 2019 ainsi que diverses animations autour du Flamant rose, l’espèce mascotte de ce festival !

CONFÉRENCES/DÉBATS/PROJECTIONS

Samedi 8 mai  |  Rencontre avec Jamy

Qu’est-ce que la vulgarisation scientifique ? Faut-il justement transposer des données scientifiques pour les rendre compréhensibles du public ? Mais n’y a-t-il pas un risque de trahir le travail du chercheur en le simplifiant par des mots accessibles de tous ? Le sujet crée un véritable débat au sein même de la communauté scientifique. Souvent face à eux, celui qui joue le rôle de médiateur, c’est le journaliste. Véritable passerelle entre deux mondes, la science et le public.

Un débat organisé en partenariat avec la Tour du Valat et animé par Sandry Vicente en présence de Jamy et de plusieurs scientifiques.

Lundi 10 mai  |  « Wetlands » – un film de Stéphan Rytz

“La protection des zones humides est indispensable pour l’avenir de l’homme”. Luc Hoffmann, fondateur de la Tour du Valat, par sa pratique de l’ornithologie a découvert et compris l’importance de ces territoires dès les années 1950. « Wetlands » présente les engagements de Luc Hoffmann en Camargue et dans 4 autres zones humides méditerranéennes emblématiques. La projection sera suivie d’un échange en présence du réalisateur et de Jean Jalbert, Directeur de la Tour du Valat.

SORTIES NATURES

Jeudi 7 mai  Balade à vélo sur les étangs et marais des salins de Camargue

Ce territoire en mutation comprend notamment 5000 ha d’anciens salins. Sur un itinéraire de 16km en vélo, découvrez les changements en cours sur les paysages, la faune et la flore, résultant du changement de gestion du site.

Samedi 9 mai Sortie ornithologique sur les marais du Verdier

Sylviane Johnson, membre de l’Association des Marais du Verdier, vous fait découvrir l’avifaune de cette mosaïque de zones humides. Ce projet atypique de gestion partagée réunit de nombreux usagers dans un esprit collectif et de partage.

Lundi 11 mai Le Domaine de la Tour du Valat

Au cœur d’un domaine de 2 600 hectares (dont 1 800 classés Réserve naturelle régionale), Olivier Pineau, son directeur vous fera découvrir la faune et la flore du site. Il évoquera également les différentes modalités de gestion de cet espace patrimonial très riche.

Mardi 12 mai Sortie Agro-écologique :Le domaine du Petit Saint-Jean

Au sein d’un domaine de 101 ha, composé d’une pinède, de marais, d’un vignoble et de vergers, Nicolas Beck vous présentera le projet d’agro-écologie mené sur le site par la Tour du Valat. L’occasion également de découvrir une multitude de paysages variés.