- Tour du Valat - https://tourduvalat.org -

La Tour du Valat au Festival de la Camargue 2025

La Tour du Valat participera au 17e Festival de la Camargue et du Delta du Rhône [1], du 28 mai au 1er juin 2025

Cette année encore, la Tour du Valat s’associe au festival pour vous emmener à la découverte d’un territoire unique et de sa biodiversité exceptionnelle. 

Partez à la découverte des zones humides et de la biodiversité qu’elles abritent lors de trois évènements :

Vous pourrez également retrouver les produits de la Ferme agroécologique du Petit Saint-Jean dans la boutique du festival, au sein du Village de l’Oiseau, à Port-Saint-Louis-du-Rhône.

Visite du domaine de la Tour du Valat

28 juin 2025

Créée en 2008, la Réserve naturelle régionale de la Tour du Valat s’étend sur 2164 hectares. Elle abrite, entre autres, 590 espèces de plantes, 1600 espèces d’invertébrés, 30 espèces de poissons et 317 espèces d’oiseaux.

Accompagnés par une garde de la Réserve, partez à la découverte de la faune et de la flore de ce site exceptionnellement ouvert au public. Au cours de cette balade, votre guide évoquera également les différentes modalités de gestion de cet espace patrimonial très riche.

Informations – Évènement complet [2]

Suivi participatif des chauves-souris en zone humide

28 juin 2025

Venez dénombrer les chauves-souris au crépuscule ! Après une présentation des liens étroits qui relient les chauves-souris aux zones humides et un pique-nique tiré du sac, Pauline Rocarpin vous proposera de prendre part à un suivi scientifique participatif pour mieux connaître ces interactions. Le comptage sera suivi d’un moment d’écoute.

Cette sortie est proposée dans le cadre des actions de sciences participatives du projet Rest-Chir’Eau, mené au sein de la Tour du Valat. Ce projet vise à étudier l’activité des chauves-souris afin de mieux comprendre la fonctionnalité des milieux humides qu’elles fréquentent.

Informations et inscription [3]

Les marais de Raphèle : découverte d’une tourbière méditerranéenne

01 juin 2025

Aux côtés du conservateur du site du Conservatoire du littoral, vous parcourrez les Marais de Raphèle, où vous aurez peut-être la chance d’entendre le chant du Butor étoilé qui niche au sein des roselières de cet espace protégé de plus de 300 hectares.
Accompagné d’un scientifique spécialiste de la tourbe et d’un salarié du SYMCRAU, vous aurez la possibilité de découvrir une partie de cette tourbière originale qui abrite de nombreuses espèces de plantes rares et menacées.

En longeant les canaux sur un parcours de 6 kilomètres, vous en apprendrez plus sur le Castor et la Loutre, qui trouvent des conditions de vie idéales dans cet espace habituellement fermé au public. Cette sortie à trois voix vous permettra de découvrir l’histoire, le fonctionnement et les richesses naturelles de cette zone humide méconnue.

Informations – Évènement complet [4]

Découvrez l’intégralité du programme du festival de la Camargue et du Delta du Rhône [5]