- Tour du Valat - https://tourduvalat.org -

Forum mondial de l'eau

La Tour du Valat participe au Forum mondial de l’eau au travers de trois initiatives qui promeuvent le rôle des zones humides pour une gestion durable des ressources en eau.

Mardi 13 mars 2012 – 8h30/11h30

Side event « Toward green growth in the Med » : Jean Jalbert, Directeur de la Tour du Valat fait une présentation sur la contribution au processus méditerranéen pour une prise en compte des zones humides comme infrastructures naturelles et gratuites dans la gestion de l’eau (en termes de quantité et de qualité) et les services écosystémiques qu’elles rendent également gratuitement à la collectivité.

Mercredi 14 mars 2012 à 16h30

Présentations-débat sur « La Camargue, gestion efficace d’une zone humide »

Le débat commence à 16h30 avec une introduction par Hervé Schiavetti, Maire d’Arles, Président du Parc Naturel Régional de Camargue puis Didier Olivry (PNRC) fera une brève présentation de la Camargue, des enjeux de la gestion de l’eau et des principaux acteurs de cette gestion. Vers 17h, Alain Dervieux ( CNRS – DESMID) animera une présentation de la mobilisation des différents acteurs de l’eau pour définir une gouvernance de l’eau en Camargue, avec la mise en place d’une commission exécutive de l’eau. A 17h15, Olivier Boutron (Tour du Valat) présentera le point de vue des chercheurs sur les alternatives possibles de gestion adaptative de l’hydrosystème face aux diverses contraintes.

Un débat sur la gouvernance de l’eau dans des territoires soumis à divers facteurs de pression clôturera la session.

Lieu : Hall 3 : Stand de la Société des Eaux de Marseille

Partenariats avec la ville d’Arles, le Parc Naturel Régional de Camargue, les Eaux de Marseille/ Service des Eaux de la ville d’Arles.

Vendredi 16 mars 2012 de 13h15 à 14h15

Side-event « les zones humides vues depuis le marché de l’eau » : Christian Perennou (Tour du Valat) présentera l’Observatoire des zones humides méditerranéennes comme un outil d’aide à la décision pour les décideurs en charge de la politique de l’eau.