- Tour du Valat - https://tourduvalat.org -

La Tour du Valat au Festival de la Camargue & du delta du Rhône

La Tour du Valat participe une nouvelle fois au Festival de la Camargue et du Delta du Rhône pour sa 11ème édition, qui se déroulera du vendredi 3 au jeudi 9 mai 2019.

Cette année, en plus des sorties natures habituelles, l’Association des amis de la Tour du Valat [1] tiendra un stand tout au long du festival. Vous pourrez y découvrir ou redécouvrir l’exposition photo “DuO”, issue du concours organisé à l’automne 2018 ainsi que diverses animations autour du Flamant rose, l’espèce mascotte de ce festival !

CONFÉRENCES/DÉBATS/PROJECTIONS

Dimanche 5 mai  |  Marais d’Irak, soif d’avenir

Ce film réalisé par Aurélien Prudor a été récompensé au festival 2018 du film ornithologique de Ménigoute. Il nous fait découvrir les marais du sud de l’Irak, une zone humide emblématique d’une grande valeur écologique, sociale et culturelle. La projection se fera en présence des producteurs et de membres de la mission parlementaire. La projection-débat sera suivie d’une collation.

Mardi 7 mai  |  Changements climatiques : comment réagir ?

Le changement climatique à de multiples conséquences : élévation des températures, modification du régime des précipitations, hausse du niveau des mers… La Camargue, est sur la ligne de front ! Que faire ? Subir, résister, s’adapter ? En présence d’Alain Mazaud climatologue, de Jean Jalbert, directeur de la Tour du Valat, de Béatrice Aliphat Conseillère régionale et métropolitaine et des experts de l’EID.

SORTIES NATURES

Vendredi 3 mai  |  Le Domaine de la Tour du Valat

Au cœur d’un domaine de 2 600 hectares (dont 1 800 classés Réserve naturelle régionale), Olivier Pineau, son directeur vous fera découvrir la faune et la flore du site. Il évoquera également les différentes modalités de gestion de cet espace patrimonial très riche.

Vendredi 3 mai  |  Balade en vélo sur les anciens Salins de Camargue : Découverte d’un territoire en mutation

Entre 2008 et 2012, le Conservatoire du littoral est devenu propriétaire du site des Étangs et marais des salins de Camargue. Ce territoire comprend notamment 5000 hectares d’anciens salins. Sur un itinéraire de 16km en vélo, découvrez les changements en cours sur les paysages, la faune et la flore, résultant du changement de gestion du site.

Vendredi 3 mai  |  Le bois de Tourtoulen : Ripisylve rare et préservée

Plongez au cœur du bois de Tourtoulen, l’une des rares forêts riveraines du bas du Rhône. Découvrez en compagnie de deux guides de la Tour du Valat et du Parc de Camargue la faune et la flore de ce site peu connu des Camarguais. Vous en apprendrez également sur le Rhône et les évolutions qu’il a connu depuis les derniers siècles.

Samedi 4 mai  |  Sortie ornithologique sur les marais du Verdier

Au cœur d’un espace de 120 hectares, Sylviane Johnson, membre de l’Association des Marais du Verdier vous fera découvrir la faune et la flore du site. Découvrez le caractère spécifique de ce projet de gestion partagée en Camargue où se côtoient manadiers, publics scolaires, chasseurs, ornithologues, scientifiques et propriétaires de chevaux.

Mardi 7 mai  |  Sortie Agro-écologique :Le domaine du Petit Saint-Jean

Au sein du domaine du Petit Saint-Jean,Nicolas Beck, vous fera découvrir le projet d’agro-écologie mené sur le site par la Tour du Valat. Vous y découvrirez une multitude de paysages variés dont la pinède et son Pin de Fer.