Kogis, pour sauver la terre

Lundi 6 octobre 2025
18h – 20h
LIEU : Arles – Sambuc
INTERVENANTS : Association Tchendukua – Ici et Ailleurs [1] et la Tour du Valat.
Raconté par Pierre Richard, ce documentaire retrace l’expérience de dialogues croisés menée par Tchendukua en France en septembre et octobre 2023.
L’intention, dans un monde fragmenté, est de réconcilier connaissances ancestrales et sciences modernes, approches analytiques et perceptions sensibles des
territoires.
Scientifiques et représentants Kogis se sont retrouvés et ont croisé leurs regards le long du Rhône,
sur des sites à haute valeur naturelle. Pour les Kogis, le territoire fonctionne à l’identique d’un corps humain. Il n’est plus un simple objet, support de développement mais apparaît comme un sujet avec lequel il convient de retrouver les chemins de la paix… Forêts, fleuves, lacs, glaciers, sont les organes fragiles d’un immense corps vivant, la Terre. À une époque de profonds déséquilibres, ce documentaire questionne notre capacité à intégrer des perspectives autochtones pour réinventer notre lien à la nature. Porté par un message universel d’espoir, il appelle à préserver l’équilibre de la Terre en mêlant modernité et traditions.
Après la projection, Jean Jalbert, président de la Tour du Valat, qui a participé a la démarche et accueillis les Kogis en Camargue vous partagera son témoignage de cette expérience.
Retrouvez toute la programmation du Festival Dans les bras du Rhône sur le site du CPIE – Rhône Pays d’Arles. [3] |