- Tour du Valat - https://tourduvalat.org -

Atelier prospectif : Contaminants, parasites et dynamique des populations d’oiseaux marins

Vous travaillez sur les oiseaux marins au sein d’un institut de recherche, d’espaces naturels protégés ou encore d’une collectivité ? Venez échanger autour des enjeux associés à l’exposition de ces espèces aux polluants et aux agents pathogènes.

Le CNRS et la Tour du Valat organisent, en partenariat avec la région PACA, un atelier visant à faire échanger scientifiques et professionnels de terrain autour des suivis en cours et de ceux qui pourraient ou devraient être envisagés dans le futur. Rendez-vous en Camargue du 8 au 10 novembre 2022.

La pollution représente un problème majeur qui touche aussi bien la santé humaine que celle de la faune sauvage et des écosystèmes. Dans les dernières décennies, l’exposition et l’accumulation des plastiques est devenue particulièrement préoccupante pour les gestionnaires de la faune sauvage. Les conséquences à long terme sur la dynamique des populations animales de ces expositions dépendent probablement de l’interaction avec d’autres facteurs de l’environnement, tels que l’infection par des parasites et des agents pathogènes ou la disponibilité des ressources alimentaires. Comprendre la réponse des individus et des populations à la présence de divers stress représente ainsi un enjeu majeur, notamment pour les espèces à forte capacité de dispersion tels que les oiseaux marins. Pour mieux agir sur ces questions, il est nécessaire de réaliser des études intégratives, combinant des sciences biologiques et environnementales ainsi qu’une coopération plus étroite entre scientifiques académiques et gestionnaires. C’est pourquoi nous proposons un atelier destiné aux scientifiques et aux gestionnaires de terrain qui travaillent sur les populations d’oiseaux marins. Il inclura des présentations d’études scientifiques et de suivis en cours ainsi que des discussions ouvertes sur la situation actuelle des populations en lien avec la pollution et les interactions/conflits entre faune sauvage et humains. Nous aborderons également la création de supports de sensibilisation et de communication sur ces enjeux qui fera suite à l’atelier.

L’objectif sera d’ouvrir des échanges constructifs entre chercheurs et professionnels de terrain afin de développer une synergie de travail pour que 1) les chercheurs puissent bénéficier des connaissances pratiques des gestionnaires et tenir compte des priorités ressenties sur le terrain, 2) les gestionnaires puissent participer aux actions de recherche et, 3) les résultats des recherches soient pris en compte plus rapidement dans les stratégies de gestion.

Modalités d’inscription :

Pour vous inscrire merci de remplir le formulaire de pré-inscription en ligne [1] avant le 15 septembre.

Ce formulaire permettra d’établir le programme des interventions. Un autre formulaire concernant la logistique (repas, hébergement etc.) sera envoyé aux participants fin septembre.

Le nombre d’inscriptions sera limité à 50. L’atelier aura lieu en présentiel.

Appel à contributions :

Les présentations orales se feront principalement en français. Elles comprendront 10 min de présentation et 10 min de questions. Toute présentation portant sur un suivi chez les oiseaux marins comprenant un questionnement sur les contaminants et/ou les parasites (même s’ils ne sont pas directement étudiés) sera bienvenue. Les présentations peuvent être centrées sur un projet de recherche ou un suivi de population. Il est également possible de proposer un poster sur ces thématiques.

Frais de participation :

L’inscription est gratuite, seuls les frais de déplacement jusqu’à la Tour du Valat seront à la charge des participants.

Lieux :

L’atelier aura lieu à la Tour du Valat en Camargue. Les participants seront hébergés à Arles.

Pour toutes questions pratiques :

Carole Leray [email protected]