- Tour du Valat - https://tourduvalat.org -

Atelier international sur les solutions fondées sur la nature à Marseille du 22 au 24 janvier 2019

Du 22 au 24 janvier 2019 à Marseille se tiendra un atelier international intitulé “Mise en œuvre de solutions fondées sur la nature pour lutter contre le changement climatique : focus sur la région méditerranéenne“, dont la Tour du Valat est un des partenaires.

Vous trouverez ci-dessous et en téléchargement le communiqué de presse de cet événement.

Pour en savoir plus et connaître le travail de la Tour du Valat sur le sujet, vous pouvez également consulter notre dernière lettre d’informations de décembre 2018 [1].


Communiqué de presse – 10 janvier 2018

Atelier international « Mise en œuvre de solutions fondées sur la nature pour lutter contre le changement climatique : focus sur la région méditerranéenne »

Marseille, 22-24 janvier 2019

« Travailler avec la nature plutôt que contre elle peut ouvrir la voie à un développement économique sobre en ressources, compétitif et plus vert »

Des chercheurs, des praticiens et des décideurs de la région méditerranéenne et de l’Union européenne se réunissent pour discuter des avantages et des défis liés à la mise en œuvre de Solutions fondées sur la Nature (SfN).

La ville de Marseille accueillera du 22 au 24 janvier 2019, un atelier consacré à la “Mise en œuvre de Solutions fondées sur la Nature pour lutter contre le changement climatique : focus sur la région méditerranéenne [2]“.

Organisé par le Plan Bleu [2], l’UICN Centre de coopération pour la Méditerranée [3], le Comité français de l’UICN [4], le Conservatoire du Littoral [5], la Tour du Valat [5], MedWet [6] et Wetlands International [7], cet événement réunira plus d’une centaine de participants de la région méditerranéenne et de l’Union européenne : chercheurs, praticiens, décideurs, autorités locales, société civile, et ONGs auront ainsi l’occasion de partager les défis et leviers pour la dissémination des Solutions fondées sur la Nature (SfN).

Les Solutions fondées sur la Nature sont définies par l’UICN comme “les actions visant à protéger, gérer de manière durable et restaurer des écosystèmes naturels ou modifiés pour relever directement les défis de société de manière efficace et adaptative, tout en assurant le bien-être humain et en produisant des bénéfices pour la biodiversité”.

Les sociétés d’aujourd’hui sont confrontées à un large éventail de défis ; urbanisation non durable et impacts sur la santé, dégradation et perte de la biodiversité et des services écosystémiques qu’elle fournit (assainissement de l’air, de l’eau et du sol…), changement climatique, augmentation alarmante des risques de catastrophes naturelles, etc. Il est de plus en plus reconnu que la nature peut constituer une des solutions viables face à ces défis en utilisant et déployant le fonctionnement des écosystèmes. Ces Solutions fondées sur la Nature offrent des alternatives durables, rentables, polyvalentes et flexibles aux aménagements d’ingénierie civile ou aux technologies. Elles peuvent également contribuer à créer de nouveaux emplois et à stimuler la croissance.

Cet atelier vise à partager les défis et meilleures pratiques européennes et méditerranéennes en termes de Solutions fondées sur la Nature, créer de nouvelles collaborations et sensibiliser les décideurs politiques à l’importance de la préservation d’écosystèmes en bon état pour une adaptation efficace au changement climatique.

Pour plus d’information, consulter le site web du Plan Bleu [2]

Contacts :