- Tour du Valat - https://tourduvalat.org -

4ème « Conférence jeunes chercheurs » dédiée aux sciences de la conservation en région méditerranéenne

NOUVEAU : un workshop « Initiation à R » est organisé dans le cadre de la conférence, le 15 mai 2018.

La Tour du Valat, institut de recherche pour la conservation des zones humides méditerranéennes, organise du 16 au 18 mai 2018 la 4ème conférence « Jeunes chercheurs » dédiée aux sciences de la conservation en région méditerranéenne, en partenariat avec le CEFE-CNRS (Université de Montpellier) et l’IMBE (Université Aix-Marseille).

Huit bourses seront offertes cette année par la Fondation MAVA et l’Association des Amis de la Tour du Valat pour des étudiants de pays méditerranéens hors UE (toutes les informations sont disponibles sur le site de la conférence [1]).

CONTEXTE DE LA CONFÉRENCE

Au carrefour de trois continents et zones climatiques, le bassin méditerranéen est une région unique à la biodiversité exceptionnelle, identifiée comme l’un des 34 « points chauds » mondiaux de biodiversité sur la base de laquelle plusieurs civilisations ont prospéré. Les relations entre société et nature y ont connu des bouleversements drastiques durant les 150 dernières années, du fait de la forte croissance démographique et de l’augmentation constante des pressions anthropiques. La région connaît aujourd’hui de fortes tensions environnementales, économiques, sociales, politiques et religieuses. Il est nécessaire que les sciences de la conservation s’y développent, et que de nouvelles approches y soient trouvées pour permettre la compatibilité entre conservation de la biodiversité et développement des sociétés.

OBJECTIFS DE LA CONFÉRENCE

L’objectif principal de la conférence est de favoriser le dynamisme scientifique autour des sciences de la conservation dans le bassin méditerranéen, et de soutenir les jeunes chercheurs originaires de pays non-membres de l’Union européenne :

LIEU DE LA CONFÉRENCE

La conférence aura lieu à la Tour du Valat, située au cœur de la zone humide de la Camargue, dans une réserve naturelle. Les zones humides sont accessibles à pied depuis la salle de conférence. La nature sera en pleine explosion printanière durant la conférence, et les migrations seront à leur pic.

Des visites de terrain quotidiennes favoriseront les échanges sur les questions de conservation et de gestion.

PROGRAMME PRÉVISIONNEL

INFORMATIONS PRATIQUES

Les coûts incluent la documentation, les déjeuners et pauses-café, et les transports entre Arles et la Tour du Valat,