- Tour du Valat - https://tourduvalat.org -

03/03/2014 – séminaire sur "L'étude de l’écologie d’une libellule menacée : Lestes macrostigma"

Lundi 3 mars de 11h à 12h, Philippe Lambret de la Tour du Valat présentera  à la Tour du Valat un séminaire (en grande salle) intitulé « Étude de l’écologie d’une libellule menacée : Lestes macrostigma« .

La libellule Lestes macrostigma est une espèce menacée, caractérisée par une niche écologique étroite. Malgré une large aire de distribution, elle ne se rencontre que sur peu de stations. Ses larves se développent dans les eaux saumâtres que l’on trouve dans des milieux aujourd’hui en régression. Alors que la ponte est possible dans plusieurs espèces de plantes hélophytes, nous savons que L. macrostigma a une préférence réelle pour Bolboschoenus maritimus. Nous savons également que la survie des larves est négativement corrélée à la salinité. Puisque l’on rencontre ses larves dans des eaux saumâtres, l’hypothèse est donc faite que sa niche écologique a subi un glissement du fait d’une plus grande sensibilité à la compétition et/ou à la prédation, ainsi qu’une meilleure tolérance à la salinité que d’autres Lestes.

Afin de le démontrer, seront étudiées la végétation et les communautés animales d’habitats de salinité variable, où ses plantes hôtes de pontes sont présentes et où L. macrostigma s’observe en minorité par rapport à d’autres Lestes, et réciproquement. Puis, des larves seront élevées en conditions contrôlées (salinité variable, présence/absence de compétiteurs et prédateurs) et observerons leur survie et leur taux de croissance. Ces connaissances seront mises en parallèles à ce qui sera observé (application des mêmes protocoles d’étude de la végétation et des communautés animales) dans des mares temporaires recréées, notamment en faveur de L. macrostigma, dans le cadre d’un projet de la Stratégie nationale pour la biodiversité. L’enjeu de cette acquisition de connaissances fondamentales et appliquées sera de pouvoir renouveler et améliorer de telles opérations de restauration et, in fine, d’améliorer le statut de conservation de L. macrostigma.

Cette présentation sera suivie de questions ouvertes et ces études à venir seront discutées.

L’accès à ce séminaire est libre et sans incription.