- Tour du Valat - https://tourduvalat.org -

Yann Laurans nommé Président du Conseil Scientifique et de Conservation de la Tour du Valat

Yann Laurans, économiste engagé pour la biodiversité, Directeur du pôle biodiversité terrestre du WWF-France, est depuis le 06 décembre 2022 Président du Conseil Scientifique et de Conservation de la Tour du Valat, après en avoir été membre pendant 4 ans. Il succède à Patrick Duncan, Directeur de Recherche émérite du CNRS.

Le Conseil Scientifique et de Conservation [1], composé de personnalités de renommée internationale, expertes sur l’ensemble des thématiques de travail de la Tour du Valat, évalue et valide le Programme de recherche et de conservation de l’institut. Il oriente et apporte son appui au conseil d’administration.

Lors de sa Présidence 2019-2022, Patrick Duncan a très efficacement animé et mobilisé le conseil scientifique, incitant tout particulièrement la Tour du Valat à renforcer ses actions à impact sur la biodiversité.  Pour Patrick Duncan, le travail en faveur de la biodiversité va de pair avec la lutte contre le changement climatique.

Aujourd’hui Yann Laurans souhaite poursuivre le travail entrepris et mettre tout particulièrement l’accent sur le renforcement de la Tour du Valat comme source d’inspiration et référence pour les transitions dans lesquelles le bassin méditerranéen s’engage. Sous sa présidence, le Conseil scientifique et de conservation cherchera à accompagner la Tour du Valat dans ses propres trajectoires d’excellence scientifique et d’influence sur la décision à toutes les échelles.

« La Tour du Valat, forte de son ancrage solide dans un territoire emblématique de la transition écologique du bassin méditerranéen, vise à devenir un acteur de premier plan dans les transitions écologiques de cette région. Son conseil scientifique et de conservation aura plaisir à l’accompagner dans cette entreprise, et notamment à l’aider à réfléchir à la manière avec laquelle elle compte influer sur les politiques environnementales aux différentes échelles. »


Docteur en économie de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Yann Laurans a mis son expertise au service de la gouvernance internationale de l’environnement (Iddri [2]), en cabinets de conseil aux acteurs publics et privés (AScA, Espelia et Ecowhat), ainsi qu’en administration, au sein de l’Agence de l’eau Seine-Normandie [3]. A l’Iddri, Yann Laurans a développé les activités dans le domaine de l’économie de la biodiversité avant de diriger le programme Biodiversité et écosystème.

Membre du comité de réflexion d’Humanité et Biodiversité, de la commission « droit et politiques environnementales » du comité français de l’UICN, Yann Laurans enseigne la pratique et les principes des instruments économiques pour les politiques de la nature à Sciences Po.

Son thème de recherche central est le rôle de l’économie dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques d’environnement, qu’il a appliqué aux politiques de l’eau, des zones humides et du littoral.


La liste des membres du conseil scientifique et de conservation