- Tour du Valat - https://tourduvalat.org -

Réunion annuelle des chasseurs, gestionnaires d’espaces naturels et partenaires scientifiques de Camargue

La réunion annuelle organisée par la Tour du Valat et l’OFB réunissant les acteurs de la chasse, de la conservation et de la recherche en Camargue s’est déroulée lundi 14 juin 2021 à la salle des fêtes d’Arles, en présence d’environ 60 participants.

Cette réunion a pour but de favoriser les échanges entre ces différents acteurs du territoire autour des questions cynégétiques en Camargue en général, et plus spécifiquement celles relatives à la gestion des populations d’oiseaux d’eau.

L’édition 2021 fut l’occasion de présenter les résultats des dénombrements aériens d’oiseaux d’eau hivernants, réalisés depuis 2013 par Jean-Baptiste Mouronval et à partir de cette année par Fabrice Passeri (Syndicat Mixte de Camargue Gardoise).

Sarcelles d’hiver en Camargue © T. Galewski © T. Galewski

Avec 115 400 anatidés et foulques dénombrés en janvier, la Camargue reste le site national le plus important pour de très nombreuses espèces hivernant en France : cygne tuberculé, sarcelle d’hiver, canard colvert, souchet, siffleur, chipeau, pilet, nette rousse, foulque macroule. L’hivernage 2020-2021 se caractérise par des effectifs faibles de canards souchet, siffleur, chipeau et de nette rousse. Les effectifs d’oie cendrée continuent de diminuer, tout comme ceux des fuligules milouin et morillon, désormais proches de l’extinction dans le delta. A l’inverse, le cygne tuberculé bat de nouveaux records de fréquentation.

Au cours des dernières années, il est également observé des changements dans la distribution spatiale des oiseaux, avec une redistribution vers l’ouest de la Camargue de plusieurs espèces herbivores (foulque, chipeau, cygne tuberculé, siffleur etc.) en lien avec l’adoucissement des masses d’eau dans ce secteur de Camargue, tandis que le Vaccarès est déserté par les oiseaux d’eau suite à l’effondrement des herbiers de zostères.

D’autres thèmes ont été abordés durant cette matinée, comme les tendances des populations de canards en Afrique du Nord par Pierre Defos du Rau (OFB) et Laura Dami (Tour du Valat), la conservation de la végétation aquatique de Camargue par Patrick Grillas (Tour du Valat), la gestion des Grandes Cabanes du Vaccarès Sud par Claire Tétrel (OFB) et les enjeux pour la Camargue dans les prochaines décennies par Jean Jalbert, directeur de la Tour du Valat.

Cette réunion s’intègre dans le cadre du projet « Dénombrements des oiseaux d’eau, Gestion et Chasse durable en Camargue »  financé par la Fondation François Sommer [1].

 

 

Si vous êtes intéressés pour recevoir les synthèses mensuelles des comptages de canards hivernant en Camargue, vous pouvez nous adresser une demande par mail à [email protected] [2].