Dans le cadre du projet RESSOURCE+ [1], coordonné par la FAO et cofinancé par l’Union Européenne et le FFEM [2], une équipe franco-tchadienne de la Direction de la Faune et des Aires Protégées du Tchad (DFAP), de la Tour du Valat et de l’OFB a eu la chance de réaliser l’observation exceptionnelle d’un oiseau qui n’avait pas été documenté depuis quasiment un siècle : l’Alouette rousse Calendulauda rufa.

Le 2 février 2026, Idriss Dapsia (DFAP), Julien Birard (Tour du Valat) et Pierre Defos du Rau (OFB) ont observé longuement, photographié et filmé un individu d’Alouette rousse, Rusty Lark (Calendulauda rufa) dans la réserve de faune d’Abou Telfane, à une dizaine de kilomètres à l’est de la ville de Mongo (province du Guéra), dans le centre du Tchad. Ce même individu a été revu le 15 février avec Abakar Saleh Wachoum, point focal RESSOURCE+ [1] et le chef secteur faune de Mongo, Abdoulaye Mbaye.
Grâce aux images réalisées sur le terrain, cette redécouverte a été immédiatement confirmée par des ornithologues experts du Tchad (Joost Brouwer & Tim Wacher) et des alouettes (Paul Donald & Per Alström). Cette observation constitue la première donnée étayée de l’espèce depuis 1931 et fournit les premières photos au monde d’un spécimen vivant d’Alouette rousse.
