- Tour du Valat - https://tourduvalat.org -

Le Congrès de l’UICN vote et confirme : rien ne justifie le développement du tourisme au détriment des aires protégées

Le Congrès de l’UICN a voté en faveur de la motion 130,  » Renforcer les restrictions contre les infrastructures touristiques non durables « . Lors du Congrès mondial de la nature 2025 de l’UICN, les membres ont massivement approuvé la motion 130. Avec plus de 98% des voix, ils appellent à des restrictions plus fortes sur les infrastructures touristiques non durables dans les aires protégées des catégories I et II de l’UICN.

Lagune de Vjosa-Narta

Cette motion a été lancée par la PPNEA (Albanie) et appuyée par 14 organisations partenaires de 13 pays, dont EuroNatur, BirdLife International, la Tour du Valat, Wetlands International et d’autres. Ce qui a commencé comme un appel d’un petit pays comme l’Albanie, contre les amendements controversés à la Loi sur les zones protégées (Loi n° 21/2024), s’est transformé en un succès mondial en faveur de la conservation. Ensemble, nous avons réaffirmé un principe élémentaire : les zones protégées sont destinées à la conservation, et non au développement massif, y compris celui du tourisme de masse.

L’adoption de la loi n° 21/2024 en Albanie, défendue sous le prétexte fallacieux de « respecter les critères de l’UICN », a ouvert la voie à la construction de complexes touristiques, d’aéroports et d’installations de production d’énergie, même dans les parcs nationaux. Ce dangereux précédent a mené à l’élaboration de la Motion 130, qui vise à empêcher les gouvernements du monde entier d’utiliser des failles similaires pour justifier la destruction de la nature sous couvert de tourisme. La motion demande expressément au gouvernement albanais de rétablir les restrictions sur le développement d’infrastructures lourdes dans les zones protégées.

Ce résultat apporte également du poids aux récents appels de l’Union européenne, qui a déjà exigé de l’Albanie qu’elle rétablisse ses protections environnementales comme condition à l’avancement de son adhésion à l’UE (voir notre récente déclaration : Malgré les préoccupations en matière de conservation de la nature, l’UE ouvre des négociations avec l’Albanie sur l’environnement [1]).

Pélicans frisés sur la lagune de Vjosa-Narta.

Qu’il s’agisse des zones humides côtières d’Albanie ou des dunes millénaires de Vjosa-Narta, où des complexes hôteliers et des aéroports de luxe sont en projet, ou de luttes similaires dans le monde entier, la Motion 130 rappelle désormais aux gouvernements que le tourisme n’est pas une excuse pour détruire les zones protégées.

Mais malgré le succès majeur du vote, le chapitre n’est pas clos. Sans une action immédiate, le gouvernement albanais pourrait continuer à mener des projets destructeurs dans les parcs nationaux, ignorant à la fois les exigences européennes et le positionnement global de l’UICN.