- Tour du Valat - https://tourduvalat.org -

Le compostage pour limiter les intrants polluants dans le site Ramsar d’Ammiq (Liban)

Dans le cadre d’un micro-projet financé par l’Agence Française de Développement [1] (AFD) et le Fonds Français pour l’Environnement Mondial [2] (FFEM) et coordonné par la Tour du Valat, la Société de Protection de la Nature au Liban [3] (SPNL) a organisé une formation sur « le compostage pour limiter les intrants polluants dans le site Ramsar d’Ammiq ».

Les principaux objectifs du projet sont de réduire ou d’arrêter la pratique du déversement de fumier de vache dans les cours d’eau menant à la zone humide d’Ammiq, en enseignant aux producteurs laitiers locaux comment utiliser le compostage thermique pour transformer le fumier de vache en compost de catégorie A exempt de graines de mauvaises herbes et d’agents pathogènes nocifs.

Déversement des eaux de ruissellement d’une ferme laitière vers les cours d’eau voisins menant à la rivière Litani. ©Maher Osta / SPNL

Dans les villages de Ghazza et Mansoura, près de la zone humide d’Ammiq (le principal site Ramsar du Liban), plus de 50 élevages de bétail dédiés à la production laitière déversent leurs eaux de ruissellement et leur fumier de vache directement dans la rivière Litani et les cours d’eau qui entourent la zone humide. Les agriculteurs de cette région s’abstiennent d’utiliser le fumier de vache sur leurs terres agricoles par crainte des graines de mauvaises herbes et de la contamination bactérienne et ils préfèrent utiliser des engrais chimiques.

 

©Maher Osta/SPNL

Quatorze personnes ont participé à cette formation qui s’est tenue le 28 mai 2020 dans le Centre international Homat el Hima nouvellement créé dans la Bekaa occidentale. La session a été menée par Maher Osta, expert en zones humides du SPNL, initiateur et gestionnaire du projet.

 

 

 

 

 

 

 

Sur la base des résultats du projet pilote à la ferme de Taha, cette session était la première d’une série de quatre sessions de formation sur l’importance de la préservation des zones humides et sur la façon de transformer le fumier de vache brut en compost de catégorie A, ciblant les éleveurs de bétail laitier les plus proches d’Ammiq et de la rivière Litani.

 

 

En savoir plus sur le contenu de la formation. [4]

 

Contacts :

Christian PERENNOU – [5]Chef de projet à l’Observatoire des Zones Humides Méditerranéennes (OZHM), Tour du Valat

Maher Osta [6] –  SPNL