- Tour du Valat - https://tourduvalat.org -

Journée d’échange du Groupe international d’experts sur la Spatule blanche en visioconférence

Le groupe international d’experts sur la Spatule blanche

Le groupe international d’experts sur la Spatule blanche (Eurasian Spoonbill International Expert Group [1]) s’est réuni vendredi 1er octobre 2021 en marge des ateliers qui ont lieu tous les trois ans depuis 1992. Ce groupe est en charge de l’animation du plan d’action international [2] pour la protection de cette espèce emblématique des zones humides. La Spatule blanche (Platalea leucorodia) a souffert du déclin des zones humides en particulier au XXème siècle. Grâce aux mesures de protection, les effectifs augmentent actuellement le long de la façade atlantique et en méditerranée mais elles diminuent en Europe du Sud-Est et les menaces persistent.[1] [3]

Réunion en visioconférence cette année

Trois spatules blanches relachées après leur baguage lors de une operation de baguage par un groupe de biologistes, Camargue, France (16/06/2021)
© Tiziana Annesi / Hans Lucas.

Après l’atelier qui a eu lieu en 2018 en Tunisie [4], le groupe envisageait de se réunir cette année en Croatie mais les conditions sanitaires n’étant pas réunies pour regrouper les experts de plusieurs pays différents, il a été décidé de reporter cet atelier en 2022. Jocelyn Champagnon, président du groupe et chercheur à la Tour du Valat et Jelena Kralj, de l’académie des sciences et des arts de Croatie ont donc organisé cette réunion d’échange à distance.

35 participants de 16 pays différents se sont réunis et présentés l’état des populations de Spatule blanches dans leurs pays respectifs. Parmi les menaces qui subsistent sur cette espèce, ont été abordés les lignes à haute tension dans le cadre du développement d’éoliennes en mer, les prédateurs terrestres, le changement climatique et la diminution des zones humides le long des trajets migratoires ou encore le dérangement humain. Des solutions ont été évoquées comme la pose de clôture pour protéger des prédateurs tels que les sangliers. Des études de recherche sont en cours sur cette espèce en particulier sur la migration et l’utilisation de l’habitat durant la reproduction. Elles sont menées entre autres par deux étudiants portugais dont Hugo Ferreira [5] , doctorant à la Tour du Valat, qui ont présenté leur projet et les premiers résultats.

 

Contact : Jocelyn Champagnon, chargé de recherche (e-mail [6])

[1] [7] Champagnon J., Pigniczki C., Kralj J. 2019. An overview of Eurasian Spoonbill trends. In: Champagnon, Jocelyn, Kralj J, editors. Proceedings of the IX Workshop of the AEWA Eurasian Spoonbill International Expert Group. Vol. 2.