- Tour du Valat - https://tourduvalat.org -

Jocelyn Champagnon a obtenu son habilitation à diriger des recherches (HDR)

Toutes nos félicitations à Jocelyn Champagnon [1] qui a obtenu son habilitation à diriger des recherches (HDR) le jeudi 1er février 2024 après avoir présenté son mémoire :

Les dénombrements et le baguage pour la conservation des oiseaux : du terrain à l’action

Soutenance de Jocelyn Champagnon

La soutenance a eu lieu à la Tour du Valat en présence du jury composé d’Aurélien Besnard (directeur d’HDR, EPEHE), Ana Rodrigues (CEFE-CNRS), Christophe Barbraud (CEBC), Pierre-Yves Henry (MNHN), Alexandre Millon (IMBE), Anne Charmantier (CEFE-CNRS) et Raphaël Mathevet (CEFE-CNRS).

L’HDR est un diplôme national de l’enseignement supérieur, plus haute qualification universitaire, ce diplôme prestigieux permet notamment l’encadrement des doctorant.e.s.

Résumé

L’érosion de la biodiversité a conduit à l’émergence des sciences de la conservation il y a une quarantaine d’années. Ce domaine de recherche scientifique interdisciplinaire vise à fournir les fondements nécessaires pour enrayer la perte de biodiversité. Les oiseaux sont des indicateurs de l’état de la biodiversité en ce qu’ils sont divers, répandus et mobiles ; ils sont présents dans tous les habitats, partout dans le monde et se situent souvent en haut de la chaîne alimentaire, ce qui les rend sensibles aux changements qui se produisent plus bas dans la chaîne. Comment deux activités de recherche, les dénombrements et le baguage, contribuent-elles aux enjeux de conservation des oiseaux ? Ce mémoire explore les pratiques éthiques de la collecte de données écologiques afin de garantir un meilleur équilibre entre la recherche et le bien-être animal.

En outre, si les sciences de la conservation ont conduit à des résultats notables, elles n’ont cependant pas réussi à atteindre l’objectif d’inverser la tendance au déclin de la biodiversité. Il est intéressant alors de s’interroger sur le rôle que le chercheur peut jouer pour agir en faveur de la biodiversité, en développant des activités de recherche-action avec les parties prenantes, de communication auprès de publics ciblés, ou de participation à des groupes d’experts afin de conseiller les décisionnaires.