- Tour du Valat - https://tourduvalat.org -

En Camargue, les Grues cendrées sont toujours plus nombreuses

Depuis la fin des années 2000, la Grue cendrée connaît une expansion spectaculaire en Camargue. Après 3 ans d’effectifs stables, cette augmentation reprend fortement en 2025, avec 45% de grues hivernantes supplémentaires recensées.

Comptage des grues au petit matin © Arsène Marquis

Peut-être les avez-vous vues, ou avez-vous entendu leur cri caractéristique qui lui a donné son nom dans de nombreux pays : comme chaque année depuis la fin des années 2000, plusieurs milliers de Grues cendrées (Grus Grus) se sont rassemblées en Camargue pour passer l’hiver.

En janvier, la Tour du Valat a organisé le recensement de la population de ces grands oiseaux.
Cette opération annuelle mobilise une quarantaine de personnes, bénévoles ou employés de la Tour du Valat, de la Réserve Nationale de Camargue, des Amis des Marais du Vigueirat, du Parc Naturel Régional de Camargue et du Centre du Scamandre. Transmis au réseau national « Réseau Grues France », ce comptage permet de suivre l’évolution de la population de ces grands oiseaux.

Cette année, une augmentation importante a été constatée : 39 800 grues cendrées ont été recensées sur 19 sites. Cela représente une augmentation de 45% par rapport aux 3 dernières années où les effectifs étaient stables autour de 27 000. Cette augmentation pourrait être due à plusieurs facteurs :

Afin d’accompagner l’augmentation de la présence des Grues cendrées dans les écosystèmes agricoles camarguais, un comité Grues et agriculture à été créé au Parc Naturel Régional de Camargue, avec la participation de la Tour du Valat. Depuis 2 ans, ce comité discute annuellement de l’état des populations hivernantes de cette espèce. Un plan d’action a notamment été rédigé de façon concertée, dans le but de concilier leur accueil en hivernage avec les activités agricoles.