- Tour du Valat - https://tourduvalat.org -

Du stress hydrique à la sécurité hydrique : les zones humides, un atout stratégique pour la Méditerranée

Le 5 février 2026, l’Observatoire des zones humides de la Méditerranée a eu l’honneur de co-organiser le dialogue politique « Du stress hydrique à la sécurité hydrique : les zones humides, un atout stratégique pour la Méditerranée » au Parlement européen, dans le cadre de la Journée Mondiale des Zones Humides.

[1]
Du stress hydrique à la sécurité hydrique : les zones humides, un atout stratégique pour la Méditerranée © Leonardo Vitale, WIEA

Cet évènement s’est déroulé aux côtés de Wetlands International Europe, de la Fondation Global Nature et en collaboration avec MedWet, sous l’égide des députés européens César Luena et Jutta Paulus. La Commission européenne était également représentée, notamment par la commissaire pour la Méditerranée, Dubravka Šuica, aux côtés de Flore Lafaye de Michaux pour la Convention de Ramsar.

Les zones humides méditerranéennes constituent un atout stratégique pour la sécurité hydrique, l’adaptation au changement climatique et la stabilité socio-économique dans toute la région. Pourtant, le rapport régional MWO-3 alerte sur leur dégradation continue et systémique [2] : historiquement, plus de 56 % des zones humides naturelles des pays méditerranéens ont déjà disparu, principalement en raison de la conversion des terres [3].

Réunissant des décideurs politiques de l’UE, des partenaires méditerranéens et des experts scientifiques et politiques, l’événement a mis en évidence un message clair : la perte des zones humides n’est pas inévitable. Lorsque les cadres de gouvernance sont cohérents, que les besoins écologiques en eau sont satisfaits et que la restauration est financée de manière adéquate, les zones humides se rétablissent significativement et sont ainsi en mesure de continuer de soutenir des secteurs clés tels que l’agriculture, la pêche et le tourisme.

Les discussions ont porté sur la manière dont les principaux cadres politiques de l’UE, notamment le règlement sur la restauration de la nature, la stratégie européenne pour la résilience dans le domaine de l’eau et le pacte pour la Méditerranée, peuvent favoriser la restauration à grande échelle des zones humides, les investissements et une coopération plus étroite entre l’UE et la Méditerranée en matière de résilience hydrique et d’adaptation au changement climatique.

La protection et la restauration des zones humides méditerranéennes ne sont pas seulement une priorité en matière de conservation : elles constituent un investissement stratégique dans la sécurité de l’approvisionnement en eau, la résilience climatique, la biodiversité et la stabilité régionale.

Vous souhaitez en savoir plus ?

📄 Téléchargez notre note d’orientation : « Restaurer les zones humides pour la sécurité de l’approvisionnement en eau, la résilience climatique et la biodiversité ». [4]