- Tour du Valat - https://tourduvalat.org -

Comptage des oiseaux d’eau 2020 en France

Coordonné en France par la LPO [1] pour le compte de Wetlands International au niveau international, ce comptage, démarré en 1967 pour les anatidés et les foulques puis étendu à un plus grand nombre d’espèces, permet chaque année d’évaluer de façon participative l’état et la progression des populations d’oiseaux d’eau sur les cinq continents.

Ce comptage est toujours effectué autour de la mi-janvier, période à laquelle les oiseaux d’eau de l’hémisphère nord se trouvent majoritairement sur leurs sites d’hivernage, où leur concentration permet un dénombrement aisé.

En France, à la mi-janvier 2020 ce sont ainsi plus de 1500 compteurs bénévoles de qui ont participé au dénombrement des oiseaux d’eau, dans plus de 500 zones humides réparties sur l’ensemble du territoire.

 

Quelques résultats

Un total de 2,8 millions d’oiseaux d’eau ont été recensés lors de cette dernière édition, un chiffre dans la moyenne des précédents comptages, indiquant une certaine stabilité dans les effectifs généraux des populations d’oiseaux d’eau.

À la faveur d’un automne et d’un hiver encore une fois très doux, les effectifs d’Anatidés, Foulque et Grèbes ont été particulièrement faibles.

Les effectifs d’Oie des moissons, de Fuligules, de Garrot à œil d’or, en déclin constant depuis le début des suivis, sont en 2020 à leurs plus bas niveaux.

Les effectifs de limicoles à l’inverse sont élevés avec des records historiques (Pluvier doré, Barge à queue noire) tout comme pour les échassiers (Ardéidés, Ibis, Spatule, Flamant), probablement pour ces derniers en lien avec de bons épisodes de reproduction et les conditions hivernales clémentes. Ce qui signifie que les mesures de protection sont plutôt efficaces.

Exemple de la synthèse par site : la Camargue

La Camargue est cette année en tête du classement des 47 zones humides identifiées d’importance internationale selon la convention Ramsar.