- Tour du Valat - https://tourduvalat.org -

Comment évolue la biodiversité en Provence-Alpes-Côte d’Azur ? Tout savoir avec la publication récente de l’Indice Région Vivante [2000 – 2021]

Le déclin de la biodiversité en Provence-Alpes-Côte d’Azur n’est pas une fatalité ! La publication Indice Région Vivante 2000-2021 fait le point sur la situation régionale et nous invite à redoubler d’efforts.

Co-élaboré avec la Tour du Valat, l’Agence régionale de la biodiversité et de l’environnement (ARBE) Provence-Alpes-Côte d’Azur a publié la mise à jour de l’Indice Région Vivante, en étroite collaboration avec la Région Sud, la DREAL et la direction interrégionale de l’OFB et la contribution de nombreux partenaires réalisant des inventaires naturalistes.

[1]L’Indice Région Vivante permet de mesurer l’état de la biodiversité régionale. Il constitue un indicateur de référence permettant notamment de mesurer l’impact des pressions à l’œuvre notamment du changement climatique mais aussi des politiques publiques mises en œuvre pour préserver cette biodiversité vitale pour l’homme. La Région Sud est la première et aujourd’hui seule Région à avoir mis en place cet indicateur. D’autre Région comme la Région Grand Est ou la Région Bourgogne Franche Comté lui emboîte le pas.

Cliquez ici pour télécharger la publication. [1]

 

 

Quelle évolution de la biodiversité en Provence-Alpes-Côte d’Azur sur la période [2000-2021] ?

Les résultats montrent une tendance moyenne d’évolution stable des populations de 325 espèces de vertébrés suivies, mais qui résulte de situations contrastées selon les espèces et les milieux :

Les espèces

Rollier d’Europe © T.Galewski
Pélobate cultripède sur le domaine de la Tour du Valat © Jean Roché

 Les milieux

Pour les 4 secteurs géographiques où une tendance a pu être obtenue

Indice Région Vivante 2000-2021

Des efforts de préservation et de gestion qui portent leurs fruits

Les résultats témoignent de l’impact positif de la réglementation et des actions de protection et de conservation. Les politiques régionales et nationales ont permis de doter la région d’un réseau d’aires protégées riches et diversifiées (avec des exemples d’aires protégées plutôt fortes : 4 parcs nationaux, 10 réserves nationales, 7 réserves régionales en 2021).

Des actions sont menées en déclinaison de la Stratégie Nationale de la Biodiversité en place depuis 2014 notamment la stratégie nationale des aires protégées mais aussi les plans d’actions nationaux en faveur des espèces en danger. Des actions sont aussi menées dans le cadre du plan climat régional « Gardons une COP d’avance » avec le soutien des parcs naturels régionaux et le déploiement des réserves régionales mais aussi à travers le soutien d’actions de restauration des milieux et préservation des espèces.

La préservation des habitats et la mise en œuvre de mesures de gestion profitent à certaines espèces qui en bénéficient : leurs effectifs régionaux se stabilisent ou progressent.

> Les mesures mises en œuvre dans les zones humides (qui représentent 6 % du territoire régional) semblent avoir été bénéfiques en particulier pour les oiseaux d’eau dont les effectifs, après avoir été au plus bas au XXème siècle, sont maintenant souvent en augmentation.

Des pressions qui pèsent toujours fortement sur la biodiversité régionale

Les résultats indiquent cependant que les espèces et les milieux restent soumis à de fortes pressions, obligeant à poursuivre les efforts :

 

L’Indice Région Vivante, un outil unique d’aide à la décision

L’Indice Région Vivante (IRV) est une adaptation à la région Provence-Alpes-Côte d’Azur de l’Indice Planète Vivante, indicateur international de référence créé et développé par le WWF en 1998. Un premier IRV avait été élaboré en 2017. Ce nouveau panorama vient compléter la collection d’indicateurs et d’outils de connaissance de notre biodiversité, élaborée dans la cadre de l’Observatoire régional de la biodiversité porté par l’ARBE depuis 2011, copiloté avec la Région Sud, la DREAL et la direction interrégionale de l’OFB. Son objectif est de rendre disponibles et accessibles les informations sur la biodiversité régionale, pour développer la compréhension des enjeux liés à la perte de la biodiversité auprès des pouvoirs publics et du grand public. 

Cet indice invite l’ensemble des acteurs à agir pour enrayer la perte de biodiversité en engageant des actions limitant l’artificialisation des sols, les pollutions, le développement des espèces envahissantes, l’utilisation excessive des ressources naturelles et l’impact du changement climatique.