Le 2 juillet 2025, Columba Martinez-Espinosa, ingénieure de recherche à la Tour du Valat, a été élue Présidente de la Section européenne de la Society of Wetlands Scientists (SWS).

Membre de la section européenne de la SWS depuis 8 ans, Columba Martinez-Espinosa est ingénieure de recherche à la Tour du Valat depuis mars 2022. Elle possède une expertise solide en écologie fonctionnelle et en dynamique des nutriments des zones humides, qu’elle applique aujourd’hui pour étudier les lagunes méditerranéennes françaises en vue de la restauration de leur bon état écologique.
Un parcours académique et professionnel international
Avant de rejoindre la Tour du Valat, Columba a mené des recherches, notamment aux États-Unis (Advanced Science Research Center – GC/CUNY à New York), en France (CNRS Toulouse), au Brésil (Manaus, Amazonie), en Italie (Université de Ferrara), en Malaisie (Universiti Tereggannu) et en Égypte (American University in Cairo). Cette expérience internationale lui a permis d’acquérir une vision globale des écosystèmes humides, renforcée par des compétences en modélisation biogéochimique, de développer un solide réseau de collaborations scientifiques et d’apprendre de la diversité des modes de gestion locaux des zones humides.
Son parcours académique et professionnel international, allié à son engagement dans la gestion durable des zones humides, ont constitué les atouts qui l’ont menée à l’élection à la présidence de cette section européenne de la SWS.
« J’ai eu la chance de bénéficier du soutien de la SWS durant mes études, ce qui m’a permis de développer mon expertise sur les zones humides. Cette élection me donne aujourd’hui l’opportunité de soutenir à mon tour les jeunes chercheurs et chercheuses qui s’engagent dans ce domaine », commente-t-elle.
Society of Wetlands Scientists – Section européenne
La section européenne de la SWS a été fondée dans le but de réunir des scientifiques ainsi que d’autres professionnels spécialisés dans les zones humides qui partagent un intérêt commun pour la science et la gestion de ces milieux et travaillent en Europe. La SWS vise à améliorer les connaissances sur les zones humides ; à faire progresser les domaines scientifiques qui y sont liés ; ainsi qu’à accompagner les processus de décisions pouvant avoir une incidence sur ces milieux, afin de garantir qu’ils reposent sur une bonne compréhension des enjeux scientifiques.
Pour mener à bien cette mission, il est nécessaire que les membres de la SWS aient une solide connaissance tant des données scientifiques relatives aux zones humides que des éléments de contexte pouvant influencer la prise de décision, dont beaucoup sont spécifiques à l’Europe. Dans cette optique, des conférences et colloques en ligne sont organisés de façon annuelle et des ressources sont mises à disposition sur le site de l’organisation. Il existe également de petites bourses destinées à encourager les étudiants.
La SWS et la Tour du Valat
L’élection de Columba Martinez-Espinosa s’inscrit dans un historique de liens forts entre la Tour du Valat et la SWS. Ainsi, Nick Davidson, membre du Conseil Scientifique de la Tour du Valat est également membre de la section européenne de la SWS ; Patrick Grillas, ancien Directeur du programme de la Tour du Valat, en a été membre durant des années et la Tour du Valat a eu le plaisir d’accueillir à la Fondation LUMA les rencontres annuelles de la Section européenne de la SWS en 2022.
Au cours de son mandat, Columba Martinez-Espinosa espère renforcer et développer ces liens. Elle souhaite notamment favoriser une plus grande implication de ses collègues de la Tour du Valat dans la SWS ; renforcer les échanges avec l’Alliance méditerranéenne pour les zones humides, dont la SWS est membre ; valoriser les travaux scientifiques et d’aide à la gestion produits par la Tour du Valat auprès des réseaux de gestionnaires de zones humides en Europe ; et, enfin, renforcer le volet plaidoyer en faveur de la protection des zones humides.
Vous êtes un scientifique travaillant dans le domaine des zones humides et vous souhaitez rejoindre le réseau de la SWS ? Depuis sa création en 1980, la Society of Wetland Scientists a accueilli plus de 3 000 membres venus du monde entier.
Pour en savoir plus, consultez le site web de la SWS. [1]