Météo parfaite en ce dimanche 2 février 2020 pour accueillir les 580 visiteurs qui ont répondu présents à cette journée en l’honneur des zones humides.
La Tour du Valat ouvre exceptionnellement ses portes au public chaque année à l’occasion de la Journée Mondiale des Zones Humides (JMZH) [1] afin de sensibiliser toutes les générations à la nécessité de préserver les zones humides en Camargue comme partout ailleurs
La JMZH célèbre chaque année l’anniversaire de la signature de la convention de Ramsar [2] pour la protection des zones humides le 2 février 1971 en Iran, dont Luc Hoffmann, fondateur de la Tour du Valat en 1954, fut l’un des principaux instigateurs.
La thématique des JMZH en 2020 était « Zones humides et biodiversité ».
Cette année encore, toute l’équipe de la Tour du Valat proposait de nombreuses activités et animations : conférences, circuits libres ou guidés sur le domaine pour découvrir marais et oiseaux depuis les observatoires du Rendez-Vous et du Saint-Seren, animation autour des habitats aquatiques de Camargue, mocktail-quiz, animation culinaire et activités pour les plus jeunes. La journée s’est déroulée dans une ambiance amicale et détendue, avec la présence de deux foodtrucks (la roulotte gourmande et Do’mijote [3]) pour satisfaire les appétits et gourmandises de tous.
Ci-dessous un retour en image de cette journée, avec les conférences :
![]() |
![]() |
Les sorties guidées qui ont rencontré un grand succès auprès de nos visiteurs :
- « Découverte de la manade » animée par Olivier Pineau, directeur du domaine de la Tour du Valat ;
- « Sur les traces des anciens bras du Rhône à la Tour du Valat :» animée par Patrick Grillas, directeur scientifique de la Tour du Valat.
![]() |
![]() |
Les animations scientifiques autour des habitats aquatiques de Camargue et le mocktail-quiz
![]() |
![]() |
Les ateliers pour les enfants (frappé sur tissu, dessins, masques…) :
![]() |
![]() |
Sans oublier la présence des foodtrucks toute la journée !
Il était possible d’admirer les photos de l’exposition « l’eau dans tous ses états » composée des clichés sélectionnés par un jury à l’occasion du concours photo 2019 de l’association des Amis de la Tour du Valat [4]. Ces photos étaient exposées pour la première fois au grand public durant cette journée.
L’association des Marais du Verdier [5] était également présente pour proposer les prochaines activités organisées sur leur site. Cyril Girard [6], dessinateur, et Jean Roché [7], photographe, étaient présents pour faire découvrir leurs livres et y apposer des dédicaces, ainsi que le Centre Ornithologique du Gard (COGard [8]) pour présenter l’atlas des oiseaux du Gard [9], nouvellement publié.
Les services civiques et les volontaires européens de la Tour du Valat ont été également fidèles à cette journée pour répondre aux questions des visiteurs concernant leurs missions.
Et pour bien résumer cette belle journée, voici la vidéo de l’ensemble des activités :
Un grand merci à tous les visiteurs pour leurs sourires et le respect du lieu et de notre travail au cours de cette journée !
A l’année prochaine !