- Tour du Valat - https://tourduvalat.org -

André Hoffmann reçoit le Prix de la conservation du Duc d’Édimbourg

Marco Lambertini, Pavan Sukhdev, André Hoffmann et Julian Braithwaite lors de la cérémonie de remise des prix. © Les Studios Casagrande

Le 2 octobre 2018, André Hoffmann, président de la fondation Tour du Valat a reçu le Prix de la conservation du Duc d’Édimbourg. Ce prix annuel créé en 1970, honore et reconnaît les contributions précieuses apportées au mouvement mondial de la conservation. Il célèbre cette année l’innovation en matière de développement durable et de dons de bienfaisance.

« La passion et l’énergie d’André pour s’attaquer aux défis environnementaux les plus urgents de la planète ont de quoi inspirer. Quelle que soit sa casquette – philanthrope, entrepreneur ou membre d’un conseil – il met toujours la priorité sur le développement durable, et c’est exactement l’engagement dont nous avons besoin de la part des leaders actuels », souligne Pavan Sukhdev, président du WWF International. «A une époque où la biodiversité et les écosystèmes subissent une pression sans précédent, la vision d’André pour la protection de l’environnement touche tous les secteurs et tous les acteurs afin de se concentrer directement sur les impacts et créer un avenir durable pour nous tous.»

« Recevoir cette distinction 20 ans après mon père est un grand honneur. Je suis reconnaissant au comité de m’avoir choisi, dans la mesure où je ne suis pas un choix évident. Je ne suis pas un scientifique actif sur le terrain ou dans un laboratoire, mais me déplace plutôt dans des salles de réunion et des forums philanthropiques pour explorer les causes et les convictions concernant la nature et l’humanité. Nous ne pouvons tout simplement pas continuer à exploiter la planète comme nous le faisons », affirme André Hoffmann. « La nature est essentielle pour notre survie, et il n’y a pas d’avenir durable si nous ne reconnaissons pas ce fait. Dans ce système fermé qu’est la Terre, nous ne pouvons tout simplement pas outrepasser les capacités de notre planète. Nous devons mettre l’accent sur une meilleure utilisation des ressources naturelles et sociales. Les rendements financiers ne suffiront pas, à long terme, pour concilier le monde des affaires, le développement durable et la société. »

L’ambassadeur Julian Braithwaite, représentant permanent du Royaume-Uni auprès de l’Organisation des Nations Unies et d’autres organisations internationales à Genève, a remis le prix de cette année au nom du duc d’Édimbourg.