- Tour du Valat - https://tourduvalat.org -

André Hoffmann, Président de la Tour du Valat, honoré par le gouvernement mauritanien

André Hoffmann, Président de la Tour du Valat a été honoré par le gouvernement mauritanien pour son action en faveur de la conservation du Parc National du Banc d’Arguin.

Remise de la médaille de chevalier dans l’ordre national du mérite de la Mauritanie

André Hoffmann a reçu, conjointement avec Theunis Piersma, la médaille de chevalier dans l’ordre national du mérite de la Mauritanie pour leur action en faveur du Parc National du Banc d’Arguin [1].
Créé en 1976 et inscrit au patrimoine mondial de l’Humanité en 1989, le PNBA est une des plus vastes aires marines protégées d’Afrique. Il couvre près d’un tiers du littoral de la Mauritanie avec une superficie de 12 000 km2, dont 5 400 marins. Ce site abrite de nombreuses espèces de poissons et crustacés et accueille plus de deux millions d’oiseaux migrateurs dont le fameux bécasseau maubèche (Red Knot), beaucoup étudié par Theunis. Il est un refuge pour des espèces menacées emblématiques comme le dauphin à bosse, les tortues marines ou la gazelle Dorca. Ses hauts fonds, vasières et herbiers marins, lui confèrent une valeur écologique unique, abritant notamment l’un des plus vastes réservoirs de carbone bleu au monde. Le parc est aussi le territoire des pêcheurs traditionnels Imraguen et leurs lanches à voile sont les seules embarcations autorisées à pêcher dans les limites du parc.

Bécasseau maubèche © Wikipedia

« Comment est-ce qu’on peut protéger le Banc d’Arguin pour l’humanité et pas seulement pour le privilège de quelques ornithologues ? Tout part de là. La meilleure manière de protéger la zone c’est les Imraguen, ce sont les humains, les pêcheurs du désert. Développer l’économie locale, avec la pêche pour continuer à protéger la zone. […] Aller en Mauritanie c’est ne plus revenir pareil, c’est revenir changé : un moment très important pour moi. Mon père a initié quelque chose d’humble et de courageux que j’ai poursuivi, avec d’autres, debout sur les épaules d’un géant », a exprimé André Hoffmann.

En 1982, Luc Hoffmann avait été marqué par la beauté et la biodiversité du Banc d’Arguin. En 1986, il contribue, avec le gouvernement mauritanien, à la création de la Fondation Internationale du Banc d’Arguin ; puis, en 2009, au premier fonds fiduciaire pour la conservation en Afrique de l’Ouest. Des liens naturels et forts entre le PNBA et la Tour du Valat ont ainsi vu le jour.

Parc National du Banc d’Arguin

La visite de la délégation mauritanienne en Camargue a été l’occasion d’échanges fertiles entre les équipes et a mis en lumière la volonté commune de renforcer les collaborations et les ponts entre les dynamiques de conservation en Méditerranée et en Afrique de l’Ouest : « des liens qui ont du sens » pour André Hoffmann.

Nos félicitations à André et Theunis Piersma pour tout le travail accompli en faveur de ce site exceptionnel et merci à la délégation mauritanienne pour cette reconnaissance et ce temps d’échange tout à la fois fertile et plein d’humanité.

En présence de :