- Tour du Valat - https://tourduvalat.org -

7 façons dont ces scientifiques traquent les pathogènes cachés

En Camargue, des scientifiques traquent les virus avant qu’ils ne déclenchent la prochaine pandémie. Découvrez en vidéo le projet ZOOCAM, un projet dédié à la prévention des zoonoses.

La Camargue (Delta du Rhône, France) est un écosystème tempéré propice à l’émergence et à la propagation de maladies zoonotiques. Face à ce défi, alors que la mise en œuvre de l’approche One Health s’est surtout concentrée sur les régions tropicales et intertropicales, une Zone Atelier Santé-Environnement-Camargue du CNRS est en cours de construction. ZOOCAM est un premier projet issu de cette initiative.

L’ambition est de fédérer la recherche en santé-environnement en Camargue, hotspot de biodiversité où faune sauvage, animaux domestiques et activités humaines se côtoient, selon une approche intégrative et interdisciplinaire pour apporter des réponses concrètes aux acteurs locaux.

7 équipes pluridisciplinaires sont mobilisées pour comprendre et prévenir les zoonoses – ces maladies qui passent de l’animal à l’homme.​

Au programme :

Cette approche nécessite un dialogue constant entre scientifiques et acteurs locaux, notamment pour trouver des solutions durables qui permettent de réduire les risques sanitaires tout en préservant les écosystèmes. De la biologie moléculaire à l’étude des microplastiques, en passant par la modélisation participative avec les habitants, ces chercheurs analysent chaque maillon de la chaîne de transmission.

ZOOCAM est un projet financé par le PEPR PREZODE (Prévention du Risque Zoonotique), dans le cadre de la Zone Atelier Santé Environnement en Camargue (ZACAM).