Du 10 au 15 novembre à Venise (Italie), cinq experts de la Tour du Valat ont participé au 4ème Symposium International sur les Flamants afin de renforcer les collaborations méditerranéennes et internationales.

Antoine Arnaud, Christophe Germain, Loïz Boudard, Lina López Ricaurte et Arnaud Béchet se sont rendus sur place afin d’échanger avec nos partenaires de longue date et de contribuer à l’enrichissement des travaux du réseau sur les populations de flamants.
Ce symposium riche en partages, idées et nouvelles perspectives pour la conservation des flamants à l’échelle mondiale a été l’occasion :
- D’échanger sur les nouvelles méthodes de suivi des flamants : balises GPS, drones, analyses des mouvements ;
- De renforcer les collaborations internationales, notamment avec l’Afrique du Nord pour un programme coordonné de suivi des flamants par la télémétrie ;
- De consolider et diffuser les bases de données développées par la Tour du Valat, comme SIAM pour les lectures de bagues et MedWaterBirds.net pour les données de comptage, de suivis de reproduction et futur portail de saisie de lectures de bagues ;
- De créer de nouveaux contacts enthousiasmants avec des chercheuses et chercheurs cubains et boliviens, afin d’offrir notre appui pour l’amélioration de la gestion de leurs vastes bases de données sur les flamants des Caraïbes et sur les trois espèces de flamants andins (flamants des Andes, flamants de James et flamants du Chili).
Plusieurs posters scientifiques ont été proposés, ainsi que des présentations orales sur les sujets suivants :
- Liens entre sénescence et migration chez les flamants (voir notre article publié récemment [1])
- Exploration chez les jeunes flamants roses en Méditerranée
- Méthodes de suivi par GPS et par drone

Recherche et conservation des flamants roses en Méditerranée et Afrique de l’Ouest
Dans le cadre de cette réunion internationale, la Tour du Valat a également pu organiser un atelier spécifique dédié à la recherche et la conservation des flamants roses en Méditerranée et Afrique de l’Ouest. 25 personnes représentant 12 pays méditerranéens différents se sont réunies pour discuter de divers sujets liés aux programmes de recherche et de conservation de l’espèce. Cet atelier faisait suite à celui organisé en mars 2024, au sein même de la Tour du Valat. [2]
Il a permis de faire le point sur le partage des données de suivi des effectifs nicheurs sur l’ensemble des sites du réseau, de présenter un prototype de portail en ligne permettant de reporter des lectures de bagues, et de discuter des pistes pour maintenir une forte dynamique du réseau. Il s’agissait notamment de faciliter la communication entre les membres, le partage des données au sein du réseau ou encore la collaboration pour la publication d’articles scientifiques. Une feuille de route a été établie afin de définir les priorités en matière de conservation et de recherche science au sein du réseau.
Enfin, nous avons échangé avec le réseau d’étude des flamants roses en Asie en vue de mener, en 2027, le premier inventaire coordonné des flamants roses de la Mauritanie à l’Ouest jusqu’à l’Inde, à l’Est de l’aire de répartition.