- Tour du Valat - https://tourduvalat.org -

Suivi des ressources en eau dans les zones humides méditerranéennes

Suivi des ressources en eau dans les zones humides méditerranéennes

Objectifs du projet

Malgré des progrès récents, une vision globale de l’eau dans le bassin méditerranéen et dans une perspective écosystémique fait encore défaut. Bien que beaucoup d’informations soient disponibles, le lien avec les zones humides est souvent ténu. Notre objectif étant une gestion durable de la ressource en eau intégrant une dimension « zones humides »,  il convient d’élargir la vision largement répandue de l’eau comme d’une simple ressource physique, intégralement disponible  pour les usages humains. La gestion de l’eau dans le bassin méditerranéen doit mieux inclure les besoins en eau des écosystèmes et la contribution des écosystèmes au maintien d’une ressource en eau de bonne qualité . Pour un suivi efficace de l’état des ressources en eau, il faut aussi obtenir un meilleur partage international des données sur l’eau, y compris avec des acteurs environnementaux et/ou non-étatiques.

Actions & méthodologie

La stratégie de l’Observatoire des zones humides méditerranéennes consiste à mettre en place un suivi de quelques composantes-clés de l’eau, qui puisse permettre des analyses explicatives croisées avec d’autres données de l’OZHM comme la biodiversité et les services écosystémiques, et qui soit compatible avec les systèmes internationaux. Par exemple, le suivi de la surface totale en zones humides et de l’extension des zones inondées fait appel à l’interprétation d’images satellitaires (projets GlobWetland2 [1] et SWOS [2]). D’autres indicateurs comme la pression sur la ressource en eau est mesurée à l’échelle nationale par des partenaires de l’Observatoire comme le Plan Bleu ou l’Agence européenne pour l’environnement. D’autres enfin sont extraits de la littérature scientifique, grâce à une veille thématique permanente.

Enfin, la compatibilité avec les systèmes d’indicateurs sur l’eau à l’échelle mondiale est assurée par un croisement permanent de notre jeu d’indicateurs « eau » avec ceux des divers cadres internationaux : Objectifs du Développement Durable, Conventions sur la biodiversité et de Ramsar, Stratégie Méditerranéenne de Développement Durable du Plan Bleu. Ces diverses contributions alimenteront entre autre le nouveau « Global Wetlands Outlook » que prépare le Groupe d’évaluation scientifique et technique de la Convention de Ramsar pour sa COP13 en 2018.

Résultats

La mise à jour tous les six ans des indicateurs de l’OZHM montre une pression croissante sur la ressource en eau : prélèvements excessifs, rejets polluants… Le sud-est du bassin méditerranéen en particulier est fortement impacté. Toutefois, quelques améliorations sensibles se dessinent, notamment dans l’Union européenne où le niveau de pollution organique, par les phosphates et les nitrates, baisse dans la plupart des cours d’eau et des lacs.

Équipe

Responsable du projet : Christian Perennou [3]

Membres impliqués : Alain Sandoz, Anis Guelmami [4]

Dates du projet : 2011-2020

Partenaires

Partenaires techniques

Partenaires financiers

Publications