- Tour du Valat - https://tourduvalat.org -

Suivi des hérons en Camargue

Suivi des hérons en Camargue

Objectifs du projet

Ce projet vise à suivre l’évolution sur le long terme des populations nicheuses de hérons en Camargue et le long du littoral méditerranéen français, afin de mieux comprendre la variation des réponses de ces espèces aux effets des changements globaux, et alerter sur des problèmes de conservation en vue de proposer des modes de gestion plus favorables.

Actions & méthodologie

Ces suivis à long terme ont été initiés par Heinz Hafner à partir de 1967 et concernent les espèces suivantes : Héron cendré, Héron pourpré, Grande aigrette, Aigrette garzette, Héron garde-bœufs, Crabier chevelu et Bihoreau gris.

Les espèces se reproduisant en roselières (Héron cendré, Héron pourpré et Grande aigrette) sont suivies annuellement sur l’ensemble du littoral méditerranéen français. Les dénombrements sont effectués par survols aériens lors de la saison de nidification. Pour les autres espèces, le nombre de reproducteurs est comptabilisé du sol (annuellement dans les espaces protégés, et tous les deux ans sur l’ensemble de la Camargue).

Résultats

Le suivi a permis, entre autres, de mettre en évidence que l’effectif de hérons crabiers a atteint un maximum de 805 couples en Camargue en 2010, alors qu’il y en avait en moyenne une centaine de couples jusqu’en 2000.

 

© Cyril Girard

Équipe

Partenaires techniques

Publications