- Tour du Valat - https://tourduvalat.org -

Dynamique des populations de spatules blanches

Dynamique des populations de spatules blanches

Objectif du projet

Ce projet vise à identifier les mécanismes qui régissent la dynamique de la Spatule blanche Platalea leurocodia en Europe. Nous nous intéressons en particulier aux mécanismes de colonisation de cette espèce, ainsi qu’aux stratégies individuelles de migration.

Actions & méthodologie

Ce projet repose sur le suivi par marquage individuel des jeunes spatules blanches en Camargue. Entre 2008 et 2017, plus de 2000 juvéniles sont été bagués sur l’étang des impériaux. De plus, quelques oiseaux ont été équipés de balises GPS/GSM de haute résolution, certaines avec  accéléromètre depuis 2016. En plus des observations pendant la reproduction, des observations d’individus marqués sont réalisés par nos équipes ou nos collaborateurs sur leurs quartiers d’hivernage (Tunisie, Algérie, Italie, Camargue, Mauritanie, Sénégal, Espagne).

En 2008, un plan international d’action [1] pour la conservation de cette espèce a été mis en place par le groupe international des experts sur la Spatule blanche, un réseau créé en 1991, soutenu par Eurosite jusqu’en 2013, puis par l’AEWA. La Tour du Valat est coordinatrice du groupe depuis 2016 suite à l’organisation du 8ème atelier international sur l’espèce qui s’est tenu du 23 au 29 novembre 2015 sur son site.

Carte des relectures de bagues de spatules blanches nées en Camargue

Résultats

Équipe

Responsable du projet : Jocelyn Champagnon [2]

Membres impliqués : Thomas Blanchon [3], Yves Kayser [4]

Date du projet : Depuis 2008

Partenaires techniques

 Publications