- Tour du Valat - https://tourduvalat.org -

Dynamique des populations de flamants roses

Dynamique des populations de flamants roses

Objectif du projet

Ce projet vise à identifier les mécanismes qui affectent la dynamique des flamants roses, à l’échelle de la Méditerranée et de l’Afrique de l’Ouest qui représentent la majeure partie de son aire de répartition. Nous nous intéressons notamment aux causes des variations individuelles de dispersion ou de migration, ainsi qu’aux effets des changements globaux sur cette espèce emblématique des zones humides méditerranéennes.

Actions & méthodologie

Ce projet repose sur une étude à long terme initiée en 1977 par Alan Johnson. Chaque été, près d’un millier de poussins de flamants roses nés en Camargue sont bagués par la Tour du Valat juste avant leur envol, avec des bagues en PVC lisibles à distance. Ce programme de baguage est maintenant intégré au sein du Réseau international d’étude et de conservation des flamants roses. [1]

La Tour du Valat bénéficie aujourd’hui d’une base de données unique en son genre comptant, en 2017, près de 700 000 observations de plus de 60 000 flamants bagués en Méditerranée. Nous combinons des approches démographiques, génétiques [2], parasitologiques et écotoxicologiques, pour comprendre comment des facteurs locaux et globaux affectent la reproduction et la survie des flamants roses.

Résultats

Grâce aux actions entreprises par la Tour du Valat dès les années 1970, la Camargue est redevenue aujourd’hui un site de nidification majeur pour l’espèce à l’échelle de son aire de répartition méditerranéenne. Les principaux résultats des travaux sur cette espèce sont résumés dans la brochure « Sciences et gestion » librement téléchargeable dans la partie “Aller plus loin” ci-dessous.

Vous pouvez soutenir ce programme en parrainant un flamant (en savoir plus [3]).

Équipe

Partenaires

Partenaires techniques

 Partenaires financiers

Dernières publications & réalisations

Brochures et livres

Articles