Séminaire lundi 9 octobre 2017 : "Connecter les gens à la nature"

Le lundi 9 octobre 2017 à 11, Ilse Geijzendorffer (Observatoire des zones humides méditerranéennes / Tour du Valat) présentera à la Tour du Valat en salle Jean-Paul Taris un séminaire intitulé « Connecter les gens à la nature » ; l’entrée est libre et sans inscription.


Résumé :

Après être arrivée à la Tour du Valat en mai 2016 puis avoir pris en main la coordination de l’Observatoire des zones humides méditerranéennes (OZHM) en septembre 2017, c’est maintenant le moment idéal pour présenter mon travail sur la connexion de l’homme avec la nature, et notamment mes recherches sur les services écosystémiques et le suivi de la biodiversité sur le long-terme.

Après une courte présentation de mes recherches avant d’être arrivée à la Tour du Valat, je vous propose une introduction au concept des services écosystémiques et comment il est actuellement utilisé dans des documents politiques internationaux (e.g. Sustainable Development Goals, Intergovernmental Platform Biodiversity and Ecosystem Services, Aichi Targets) ainsi que la gestion des milieux naturels.

Je finirai avec une vue d’ensemble sur les perspectives pour l’OZHM et la Tour du Valat, notamment concernant le suivi de la connexion entre biodiversité, fonctions écologiques et services écosystémiques.

Photo : pêcheurs dans le delta du Gediz en Turquie. Les zones humides assurent de nombreux services écosystémiques, dont la fourniture de nourriture pour les populations locales © Hellio-Van Ingen

Suivez l'actualité de la Tour du Valat et de l'Association des Amis de la Tour du Valat sur Facebook et Twitter :

Page Facebook de la Tour du Valat

Twitter Tour du Valat

Page Facebook de l'Association des Amis de la Tour du Valat