LyondellBasell et la Tour du Valat se mobilisent contre la Jussie

À l’occasion du Global Care Day le 9 septembre dernier, des salariés de l’entreprise LyondellBasell sont venus prêter main forte à la Tour du Valat pour éradiquer une partie de la jussie, cette plante envahissante qui eutrophise les milieux aquatiques.

 

La Jussie est une plante aquatique originaire d’Amérique du Sud et introduite en France au 19ème siècle, époque à laquelle on l’appréciait comme ornement des bassins dans les jardins. Petit à petit, elle a envahi étangs, marais, roubines et cours d’eau.

La Jussie à grandes fleurs Ludwigia grandiflora (© Marc Thibault)

 

Son développement effréné pose de graves problèmes, en couvrant la surface de l’eau. Les jussies étouffent la végétation aquatique en empêchant l’accès à la lumière et aux nutriments, et transforment profondément le milieu en asphyxiant la faune et la flore aquatiques par leurs déchets et en réduisant la circulation des sédiments, de l’eau et des poissons.  

                     Une roubine en Camargue couverte de Jussie

Une vingtaine de personnes de LyondellBasell, encadrées par la Tour du Valat, sont intervenues le temps d’une matinée en Camargue. Petits et grands ont pu remplir leur seau de sel et le déverser sur les jussies, pour empêcher leur prolifération néfaste pour la biodiversité.

Une opération rondement menée qui a porté ses fruits ! Quelques jours après les jussies, sous l’effet du sel, avaient disparues !

Effet du sel sur les jussies suite au chantier participatif en Camargue