Séminaire jeudi 13 juillet 2017 : "Modélisation des impacts du pâturage bovin sur les mares temporaires de Camargue"

Jeudi 13 juillet 2017 à 10h en salle Jean-Paul Taris, Camille Carpentier (UMR Botanique et Modélisation de l’Architecture des Plantes, CIRAD Montpellier) présentera un séminaire intitulé "Modélisation des impacts du pâturage bovin sur les mares temporaires de Camargue"; ce séminaire sera suivi d'une discussion jusqu'à 12h. L'accès est libre et sans inscription.


Résumé :

De nombreuses approches ont été développées afin de fournir une base à la compréhension et la gestion des écosystèmes. Une de ces approches consiste à modéliser les écosystèmes sous la forme de réseaux pour comprendre l’assemblage des interactions qu’ils accueillent. Dès lors, dans ce séminaire, nous présenterons un nouveau type de modèles, les réseaux de Pétri, et leur application à un écosystème typique de la région méditerranéenne, les mares temporaires.

Le modèle utilisé est un modèle qualitatif discret simulant les dynamiques du système et ses trajectoires. Dans ce modèle, les composantes biotiques, abiotiques et anthropiques de l’écosystème interagissent de nombreuses façons (i.e. interactions trophiques, mais aussi facilitations, compétitions, etc.). Deux scenarii seront présentés : la dynamique du système en absence de pâturage par les animaux domestiques, puis en présence de bovins au printemps et en été, à faible charge. Plus précisément, nous développerons l’impact de ce pâturage sur les espèces patrimoniales des mares temporaires (Etoile d’eau, Lestes à grand sigma, Pélobate cultripède, etc).

Le but de cette présentation est d’avoir un retour des experts sur le modèle développé et d’identifier les pistes permettant de l’améliorer pour, in fine, aider à répondre aux questions étudiées à la Tour du Valat.