Article - Mosquito Traps: An Innovative, Environmentally Friendly Technique to Control Mosquitoes

Cet article a été publié en mars 2017 dans la revue International Journal of Environmental Research and Public Health.

Il traite de l’efficacité des pièges Techno-Bam comme alternative à la démoustication traditionnelle, s’appuyant sur l’expérimentation réalisée en Camargue dans le village du Sambuc par la Tour du Valat en 2016.

Les 16 pièges en opération d’avril à novembre de cette année ont permis de réduire la nuisance (risques de piqûre) de 70 %, ce qui est sans doute comparable aux traitements Bti pratiqués depuis 2006, et ce sans affecter le succès reproducteur de la colonie d’hirondelles voisine.

Le nombre de moustiques capturés a varié non seulement au cours de la saison, mais aussi d’un piège à l’autre, suggérant que leur environnement immédiat (exposition au soleil et au vent, végétation à proximité) influence leur performance.

Il est prévu de poursuivre cette expérimentation en 2017 au Sambuc (voire de l’étendre aux Saintes-Maries de la Mer), en s’intéressant tout particulièrement aux facteurs influençant les taux de captures afin d’améliorer encore ce dispositif.

Vous pouvez retrouver l'article sur le site de l'éditeur, ainsi que son résumé, via le lien ci-contre.

Référence bibliographique complète: 

Poulin B., Lefebvre G., Muranyi-Kovacs C., Hilaire S. 2017. Mosquito Traps: An Innovative, Environmentally Friendly Technique to Control Mosquitoes. International Journal of Environmental Research and Public Health 14:313. doi: 10.3390/ijerph14030313