Actu 7 : Participation de la Tour du Valat à un dénombrement international d'oiseaux d'eau au Tchad en janvier 2017

Du 15 au 30 janvier 2017, La Direction de la conservation de la faune et des aires protégées du Tchad (DCFAP), le Parc national tchadien de Zakouma et l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) français, avec l’appui d’un ornithologue bénévole de la Tour du Valat, ont conjointement réalisé les premiers dénombrements internationaux des oiseaux d’eau (DIOE) sur la zone Ramsar des plaines d’inondation des Bahr Aouk et Salamat, au sud du Tchad (cf. carte ci-contre). Composée d’un complexe de plaines d’inondations, de rivières et de mares, c’est l’une des plus grandes zones Ramsar d’Afrique avec environ 4 922 000 ha.  Les complexes de zones humides de Zakouma et du Lac Iro en particulier, avec environ 50 000 oiseaux d’eau migrateurs chacun, s’avèrent d’une importance patrimoniale primordiale.

Complexe des zones humides de Zakouma (© ONCFS)

Cette mission, réalisée dans le cadre du projet Ressource – ZH (en savoir plus) et des conventions de Ramsar (en savoir plus) et de l’AEWA (en savoir plus), avait pour but d’évaluer l’importance de cette zone Ramsar pour les oiseaux d’eau migrateurs.

Avec le concours d'African Parks (en savoir plus) et grâce à l’appui financier de Wetlands International et du gouvernement suédois, un dénombrement aérien a été réalisé pendant cinq jours sur 3 000 km de transects, permettant ainsi d’échantillonner de manière systématique et pour la première fois l’ensemble de la zone Ramsar.

Dénombrement des oiseaux d'eau (© ONCFS)

En parallèle, une session de formation s’est déroulée sur 10 jours pour former à l’identification des espèces et aux méthodes de dénombrements notamment grâce au support « Identification et comptage en Afrique » (en savoir plus). Les six participants du Ministère de l’environnement tchadien ont ainsi pu participer au dénombrement des oiseaux d'eau de plusieurs zones humides du Parc national de Zakouma.

Plus d'informations :

Page Facebook de l'Unité de soutien technique à l'Initiative africaine de l'AEWA (lien)

Le comptage des oiseaux d'eau en Afrique (lien)

Photos: 

Parc national de Zakouma
Parc national de Zakouma