Réunion commune des projets européens SWOS et Ecopotential à la Tour du Valat

Une réunion commune aux projets européens SWOS et Ecopotential s’est déroulée du 16 au 18 janvier 2017 à la Tour du Valat en Camargue (France).

Ces deux projets, financés dans le cadre du programme de recherche européen Horizon 2020, mettent à profit les plus récentes données d’observation de la Terre selon deux approches différentes, en vue de surveiller l’évolution des zones d’intérêt stratégique en termes de biodiversité et de services écosystémiques. Le projet SWOS se concentre ainsi sur les zones humides, tandis que le projet Ecopotential se concentre sur les aires protégées.

Ces intérêts communs ont aboutit à un ensemble de discussions actives, ainsi qu'à l'identification de plusieurs possibilités de collaborations futures. Les partenaires des deux projets travailleront durant les mois à venir à transformer ces dernières en collaborations concrètes, avec pour objectif d'aboutir à la publication d’un premier document commun d’ici fin 2017.

Les 19 et 20 janvier se sont ensuite déroulées, également à la Tour du Valat, les réunions de pilotage de chacun des deux projets.

Contact : Ilse Geijzendorffer, chercheur senior (e-mail)