La Tour du Valat à la conférence de l'European Bird Census Council (EBCC) en Allemagne

La Tour du Valat sera activement représentée par plusieurs de ses chercheurs durant la conférence de l'European Bird Census Council (EBBC), qui se tient à Halle (Allemagne) du 5 au 9 septembre 2016.

Ces conférences, organisées tous les trois ans, visent à rassembler les acteurs de la recherche scientifique et de la gestion impliqués dans le suivi et la conservation des  oiseaux, en Europe et au-delà. Cette 20ème édition est organisée par le DDA (Dachverband Deutscher Avifaunisten), avec le soutien du DO-G (Deutsche Ornithologen-Gesellschaft).

À cette occasion Laura Dami, chef de projet Medwaterbirds à la Tour du Valat, dirigera mardi 6 septembre une discussion intitulée "Needs and prospects for waterbird monitoring in the Mediterranean" ; y participeront également Thomas Galeswski, chef de projet à l'Observatoire des zones humides méditerranéennes, et Élie Gaget, doctorant co-encadré par la Tour du Valat et le Muséum national d'histoire naturelle (MNHN).

Élie Gaget présentera également mercredi 7 septembre les premiers résultats de ses recherches en cours sur le sujet "Wintering in a global warming context: the response of waterbird communities of the Mediterranean Flyway", menées conjointement avec Thomas Galewski de la Tour du Valat et Isabelle Le Viol et Frédéric Jiguet du MNHN. Selon ces résultats préliminaires, le réchauffement climatique contribuerait faiblement au déplacement vers le nord des communautés d'oiseaux hivernantes, comparativement à d'autres facteurs tels que les changements d'utilisation des terres, des modifications de leur statut de protection, et/ou les changements climatiques en période estivale.

Enfin vendredi 9 septembre Jocelyn Champagnon, chargé de recherches, présentera une étude intitulée "Spatio-temporal distribution of Waterfowl in Camargue, Southern France", menée avec la Réserve nationale de Camargue et le CNERA Avifaune migratice de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) hébergé à la Tour du Valat.

Un poster co-réalisé avec Élie Gaget intitulé Long-term monitoring of a Stone Curlew population brreding in intensive farland landscape sera également exposé durant toute la conférence, concernant un projet mené par le CNRS visant à mesurer l'impact de l'intensification agricole sur les oiseaux en Europe.

Vous pouvez retrouver ci-contre et ci-dessous les résumés de ces interventions ainsi que les contacts des chercheurs.

La Tour du Valat, de par sa position géographique privilégiée en Camargue au carrefour des voies migratoires de nombreuses espèces d'oiseaux entre l'Afrique et l'Europe de l'Ouest et du Nord, dispose de très importants jeux de données accumulées depuis sa création en 1954, et participe activement à de nombreux projets de recherche et de conservation de l'avifaune migratrice.

Référence bibliographique complète: 

Jocelyn Champagnon, chargé de recherches (e-mail)
Laura Dami, chef de projet (e-mail)
Thomas Galewski, chef de projet OZHM (e-mail)
Élie Gaget, doctorant Tour du Valat/MNHN (e-mail)